15 points clés pour sécuriser sa marchandise

sécuriser sa marchandise

Il n’y a rien de plus important pour un expéditeur que de sécuriser sa marchandise lors d’un transport international. En effet, ayant observé de nombreux incidents et/ ou accidents dans ce secteur, les expéditeurs restent les plus perdants. Ainsi, de nombreux mécanismes sont mis en œuvre pour harmoniser et sécuriser le flux des marchandises entrants et sortants.

Sécuriser sa marchandise à l’entrée

  • Identifier des acteurs de la chaîne d’approvisionnement indispensables à l’avancement de votre transit c’est à dire, du fournisseur au transporteur final, sans oublier les prestataires intermédiaires.
  • Diriger au mieux votre préacheminement en ayant recours aux incoterms pour déterminer qui de vous ou de votre fournisseur est responsable en cas d’éventuels dommages. Aussi, s’assurer que lesdits fournisseurs fassent appel à des prestataires certifiés et sérieux pour garantir un retour d’expérience professionnel et d’une qualité du service fret.
  • Mettre en œuvre une politique d’entreprise interne permettant de classifier les fournisseurs, et les autres prestataires de transport en privilégiant ceux ayant de la notoriété. D’où l’importance de vérifier la solvabilité, d’établir un cahier de charges stricts, etc.
  • Elaborer des méthodes de supervision du fret permettant de suivre l’itinéraire des marchandises, à travers des calendriers prévisionnels des arrivées, des procédures de traitement des marchandises imprévues, des contrôles de concordance des cargaisons réceptionnées, etc.
  • Trier l’entrée des marchandises par des postes de garde ou des services de réception, etc.) pour vérifier le bien fondé de la livraison et l’identité du transporteur, et sensibiliser l’ensemble du personnel à propos des mouvements inhabituels de la marchandise.

Ce sont là plusieurs process méticuleux et laborieux, mais ayant fait leurs preuves pour permettre de sécuriser sa marchandise en tout point.

Sécuriser sa marchandise par l’Incoterm

Répartir les coûts et les risques du transport entre l’expéditeur et le transporteur est un procédé indispensable lors du fret. Il en existe plusieurs incoterms s’adaptant le mieux à votre besoin et vos attentes. Ici nous en soulignons juste quelques-uns utiles pour sécuriser votre marchandise :

  • Si vous favoriser la sécurité de votre marchandise jusqu’au port de départ supportée par le transporteur, privilégiez des incoterms de type DAP- CFR- FOB- FCA. Ces derniers favorisent des modalités d’acheminements des marchandises dont la responsabilité en cas de dommages ou incidents est imputée au fournisseur. La cargaison est considérée comme livrée lorsque celle-ci est emportée dans son dernier transport prévu par l’incoterm.
  • Sécuriser sa marchandise jusqu’à l’adresse finale, signifie aussi opter pour l’incoterm DDP qui garantit à l’acheteur une livraison totale, incluant les droits et taxes, et un risque assumé par le vendeur de bout en bout en cas d’incident.
  • Si vous préférez (en tant qu’acheteur) vous occuper vous-mêmes des procédures administratives du départ à l’arrivée, en assurant les coûts et les risques , optez pour les incoterms EXW. La marchandise est alors considérée comme livrée par le vendeur lorsque celle-ci est chargée dans le premier transport intermédiaire. Le reste du trajet sera au frais de l’acheteur qui en assumera les risques éventuels.

Sécuriser sa marchandise par le conditionnement

Pour que l’acheminement du produit se fasse sans ambages ou du moins pour sécuriser sa marchandise, il faut qu’elle soit bien emballée. Qu’on utilise du carton, des cintres ou des caisses; le conditionnement s’apparente à un art. Pour ce faire, il faut prendre un emballage qui soit le plus proche du produit à transporter. Pour une stabilité et une sureté de vos produits lors du transit, les palettes font le travail comme il se doit.

  • La palettisation

La turbulence et les secousses peuvent détériorer les produits lors du transport dans un conteneur ou dans un fourgon. Cependant, grâce à la robustesse de la matière, la palette assure une parfaite sécurité aux marchandises. Quelque soit le matériau de la palette ( bois, métal ou plastique) elle assure à la marchandise une sécurité et une protection contre les anomalies physiques provenant de l’extérieur. Lorsque les produits sont palettisés, celles-ci agissent comme un bouclier de protection.

Palettiser des produits peut s’effectuer pour tous les frets, maritimes, ferroviaires , aériens ou routiers. En plus dans le fret routier, le recours à ce genre de protection augmente l’efficacité et la rentabilité des opérations de déchargement, ce qui accentue la sécurité des cargaisons.

  • Sur des palettes, il est possible de poser des cartons, des caisses ou autres produits empaquetés. Le conditionnement en carton permet d’ores et déjà de sécuriser sa marchandise. Mais recourir aux palettes renforce cette sécurité en y apportant une stabilité.

Sécuriser sa marchandise à la sortie

Pour que votre marchandise soit sécurisée jusqu’au bout de la chaîne d’expédition, nous vous recommandons de suivre à la lettre les quelques conseils évoqués ci-dessous :

  • Réaliser de façon formelle les procédures de contrôle pour les marchandises sortant permet de sécuriser sa marchandise.
  • Compartimenter d’une part chaque aire de chargement , en quais d’empotage ou en zone de stockage du fret, en élaborant d’autre part des procédures de chargement des colis avec un contrôle de cohérence des marchandises chargées.
  • Vérifier les documents administratifs liés à l’exportation du flux de marchandises.
  • Restreindre l’accès à la zone de chargement uniquement aux personnes autorisées.
  • Poser des cachets sur les marchandises prêtes à être exportées, et les stocker dans un emplacement sécurisé
  • Tenir un registre de suivi des stocks.

Au sein de Transpare, nous travaillons avec plus de 200 partenaires ayant à cœur des opérations de transports réussies, passant par la sécurité de votre marchandise. N’hésitez pas à faire appel à leurs services. Vous pouvez faire une demande de cotation en quelques clics. Pour les expéditeurs, Transpare est entièrement gratuit et sans engagement. Pour tester et obtenir des devis de prestataires partenaires, il suffit de remplir ce formulaire.