« 4FOLD », le conteneur pliable révolutionnaire

Entreposage de conteneur pliable

Après le conteneur classique, c’est au tour du conteneur pliable de voir le jour. Cette boîte métallique qui a révolutionné le monde du transport et de la logistique dans les années 1960 se modernise avec une version entièrement pliable.

Généralités

Caractéristiques

C’est l’entreprise néerlandaise HCI (Hollande Containers Innovations) qui a mis au point cette innovation technologique. Pour en arriver là, il a fallu 5 ans à l’entreprise pour réaliser ce conteneur pliable de marchandises dédié au transport international.

Conçu avec les même matériaux que les conteneurs traditionnels, le conteneur pliable est lui aussi une grosse boîte métallique . Il mesure un peu plus de 12 mètres, un 40 pieds, soit 2 EVP pour (Equivalent vingt pieds). Il est également certifié ISO. Surnommé le « 4FOLD », la boîte métallique peut se décomposer en quelques minutes en soulevant d’abord le toit, puis en rabattant les autres parois amovibles vers l’intérieur. Il est plus cher à fabriquer et à manipuler, mais sur le long terme le conteneur pliable est un bon compromis.

Comment ça marche?

Le conteneur pliable comme son nom l’indique est façonnable grâce à un système de joints amovibles favorisant l’aplatissement jusqu’à 1/4 de la boîte. Pour effectuer cette opération, deux manutentionnaires et une grue sont nécessaires. Le toit du conteneur est enlevé par la grue, puis les parois rabaissées , le tout en moins de 5 minutes. Ainsi pliés et empilés les uns sur les autres, ils prennent 4 fois moins de place que les conteneurs traditionnels.

Les atouts de ce type de conteneur

L’un des avantages majeurs et incontestables du conteneur pliable est le gain d’espace engendrant par ricochet une économie des coûts de transport, d’entreposage et le trafic des conteneurs vides.

Gain de temps et d’argent

20 millions de dollars. C’est la somme estimée en 2014 par les transporteurs pour ramener ou transporter des conteneurs vides. En effet, 40% des conteneurs acheminés par les différents canaux de navigation sont vides. Entre les conteneurs qui reviennent à la maison ( leur entrepôt) et ceux qui s’en vont pour servir à l’empotage…

On parle de milliers de conteneurs circulant vides. A cet effet, le conteneur pliable vient à pic répondre à cette problématique de gestion des conteneurs dont souffrent les entreprises de transports. D’une part cela a des conséquences négatives sur la rentabilités desdites entreprises. Et d’autre part, faire voyager des conteneurs pleins ou vides, participe à l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines.

Ce problème de gestion des conteneurs vides provient d’un déséquilibre naturel du commerce dans certaines zones. Ce déséquilibre peut favoriser des excédents de conteneurs vides à certains endroits, tandis que d’autres ont une pénurie. Pour ce faire, il y’a une nécessité pour les transporteurs de repositionner leurs conteneurs afin de répondre aux futures demandes à l’avenir.

Ce déséquilibre global nécessite aussi un repositionnement axe par axe des conteneurs vides entre les ports majeurs. C’est un procédé complexe mettant en jeu différents facteurs du secteur tels que; la structure du réseau de service mondial de transport maritime, la disponibilité des emplacements vides dans certaines chaînes de service de transporteur, le prix des nouveaux conteneurs, etc.

L’invention du conteneur pliable, facilite ce repositionnement dans la mesure où, en transportant 4 conteneurs pliables , cela équivaut à 1 conteneur traditionnel en volume. Grace à cela, les transporteurs ont gagné du temps mais aussi de l’argent. Pour tout ravitaillement de conteneurs dans une zone dépourvue, il suffit aux compagnies d’empiler plusieurs conteneurs pliables, pour atteindre un quota à remplir.

Facilité de stockage

Associés à la problématique du coût du transport de conteneurs vides, il y a également celle de l’allocation des espaces d’entreposage ou de stockage dans les endroits dédiés. En effet, pour repositionner les conteneurs, il faut d’abord gérer l’espace pour améliorer les questions au niveau opérationnel. Vous vous êtes certainement déjà fait la réflexion de savoir ce qu’il qu’advient des conteneurs traditionnels disposés sur les ports du monde entier occupant de grands espaces de quai impressionnants.

Le fait est que , ces conteneurs sont réutilisés pour les transports suivants des ports de débarquement vers un autre port du monde. Ils sont ensuite vidés de leurs contenus chez l’acheteur final, puis à nouveau gardés temporairement dans un espace de stockage.

Pour finalement être réutilisé pour une autre expédition lors d’un autre voyage. Une étude réalisée en collaboration avec les compagnies maritimes a démontré que ce concept de conteneur pliable engendrerait -75% d’espace de stockage et -25% de temps de chargement sur les terminaux. Pour ces raisons, de nombreuses compagnies maritimes envisagent de travailler avec des conteneurs pliables.

Transports facilités

Utiliser de type de conteneur permettrait de réduire les trajets des bateaux , mais aussi de maximiser les espaces de stockage en transport et en entrepôt. Rien que pour le port de Rotterdam, ce serait plus de 10 000 voyages/an supprimés. Pour transporter ces conteneurs pliables, il suffit d’en entreposer verticalement plusieurs sur un bateau, dans un train ou en Ro ro pour les ramener à l’endroit souhaité.

Ce que nous voulons souligner ici est le fait que, les conteneurs traditionnels n’ont pas de ports d’origine, mais louent des espaces de stockages ou d’entreposages dédiés. Ces espaces coûtent cher. Et déplacer les conteneurs vides coûtent encore plus cher. Pour cela, le conteneur pliable est une solution logistique et une bonne alternative.