Comment choisir le meilleur transitaire en 3 astuces

Conteneur meilleur transitaire

La quête du meilleur transitaire est pour chaque expéditeur une épreuve de la croix et la bannière. D’aucuns se focalisent sur le prix pour en juger, d’autres sur la qualité de service et certains jugent sur le rapport qualité-prix-sécurité. Nous sommes d’accord avec vous que cela n’est pas une tâche aisée. Que chaque shipper est différent et spécial comme ses expéditions. Chaque transitaire est différent, et trouver le meilleur transitaire est compliqué voire impossible.

Cependant que vous soyez un expéditeur aguerri ou non, cet article est fait pour vous. Au cours des prochaines lignes, améliorez et développer votre sens critique du meilleur transitaire.

Différents types de transports

Fret maritime

Fret maritime

Le transport maritime est un mode d’acheminement conçu pour livrer régulièrement des marchandises imposantes. Plus connue sous le nom de marine marchande, elle permet d’associer qualité- prix et sécurité. C’est aussi la solution de fret pour les endroits dont la voie terrestre est difficile d’accès sans en altérer le service. Au regard de ces chiffres, la compagnie maritime apparait souvent comme le meilleur transitaire. Par ailleurs ce mode de transport comporte aussi des particularités le rendant plus ou moins compétitif sur le marché du transport international.

Tout d’abord, les cargaisons transportées sont en sécurité grâce aux modalités de conditionnement dans un conteneur. Cette pratique favorise un transport hermétique et solide pouvant même être acheminé à température dirigée. De plus , les marchandises sont transportées de porte- à porte sans aucune rupture de charge. Pour les grosses quantités de marchandises ou les longues distances, la mer est le meilleur trajet. Plus que des garanties de sûreté et de régularité, le maritime respecte l’environnement en rejetant moins de CO2 que les autres types de fret. Cependant le temps d’attente d’une marchandise arrivant par la mer est très long. Et même le meilleur transitaire ne pourra pas faire de miracles.

Pour toute livraison en bateau, l’expéditeur à le droit de choisir les modalités de livraison de sa marchandise, on parle des incoterms. Grâce à eux, l’expéditeur a l’assurance que sa marchandise sera livrée au bon endroit, en respectant les délais convenus et en proposant des prix compétitifs.

La Chine est particulièrement riche en termes d’infrastructures portuaires . En effet, le territoire possède un ensemble de réseau de ports à conteneur parmi les 20 premiers du monde.

Fret ferroviaire

En France, il s’agit du second mode de transport terrestre de marchandises. Avec son large réseau de voies ferrées, le ferroviaire peut également être considéré comme votre meilleur transitaire. En effet, le train permet de transporter des marchandises en vrac. Pour parcourir de longues distances , c’est le transport le plus adapté. Pour transporter des marchandises de gros volume, c’est le type de transport le plus recommandé.

Le transit ferroviaire , nouveau fer de lance de la logistique chinoise a considérablement augmenté en 2018. Depuis l’inauguration du » China- Europe Railway Express » les trains destinées au fret ont effectué plus de 14000 circuits entre la Chine et la France. En 2017, on enregistre déjà une croissance de 10,7% à 3,69 milliards de tonnes dans le domaine. Et en 2018, 5000 trains de marchandises ont transité sur cette ligne de 12000km reliant 22 provinces chinoises à 15 pays européens.

La voie ferrée est conçue pour surmonter les défis de délais de livraison et de coût de transport entre la Chine et l’Europe. Développé par le gouvernement grâce à un programme de développement, cette « nouvelle route de la soie » est présente sur trois continents , l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Grâce à son système de sécurité élevé, le transport ferroviaire est devenu un véritable concurrent parmi les autres modes de transport. Si les voies terrestres le permettent, le train apparait comme une des solutions pour obtenir un service qualité/temps de fret/prix digne du meilleur transitaire.

Fret ferroviaire

Le fret ferroviaire se caractérise par plusieurs avantages dont les principaux sont les délais d’exécution et les coûts financiers. Grâce à un itinéraire très fréquenté entre la Chine et l’Europe le transit est plus rapide.

En effet, il utilise la route transsibérienne « TSR « et la trans- Chine « TCR » qui favorisent une réduction des délais de livraison d’un tiers en comparaison avec le fret maritime. De plus avec un coût de loin inférieur à celui du transport aérien. En terme de rapport coût-efficience , ce mode de transport est recommandé sur cet axe. Certains facteurs internationaux rendent ce transport moins coûteux que l’aérien, plus rapide que le maritime, et plus écologique (car ne consommant pas d’énergies fossiles).

De plus, sur cet axe géographique, il y a une certaine régularité des départs chaque semaine. Cela permet d’envisager un second départ la semaine suivante si une partie de la marchandise n’a pu être livrée.

Néanmoins, les 9000km de voies sont caractérisées par une diversité des systèmes ferroviaires. En effet, les nombreuses frontières traversées, les complexités logistiques et administratives qui s’y ajoutent peuvent constituer un frein pour ce mode de transport. Cependant, la coopération entre les différents pays traversés a permis de réduire les temps de transit à moins de 20 jours.

Fret aérien

Fret aérien

Si vous souhaitez transporter des marchandises, à l’étranger ou non, que vous avez des délais d’acheminement et de livraison spéciaux optez pour le fret aérien. C’est le mode de transport le plus rapide parmi tous les autres. La livraison des marchandises est rapide , allant de 24h à 48h d’acheminement. En étudiant ces détails, vous comprenez qu’il n’y a pas de meilleur transitaire, il n’y a que des transitaires qui essaient de s’adapter à vos besoins, avec chacun ses spécialités.

La Chine possède un important parc d’infrastructures portuaires et aéroportuaires. Néanmoins, nous vous déconseillons les transitaires chinois, qui ne comptent certainement pas le meilleur transitaire dans leurs rangs. En effet, les transitaires chinois n’offrent pas un service réputé de grande qualité, selon l’expérience que nous avons. Pourtant, dès les années 90, l’Asie a commencé à investir dans ses infrastructures aéroportuaires pour les expéditions aériennes de la Chine vers le reste du monde. L’aéroport de Hong Kong se démarque avec une majorité de ces vols cargo au départ et à destination de la Chine. Il traite environ 2,6MT de fret aérien annuel depuis 2014. Et il se trouve en tête du classement mondial des aéroports de fret.

Le fret aérien se base entièrement sur les besoins du client. Pour les marchandises lourdes et volumineuses, l’avion- cargo est préférable.

Le transport de la marchandise par avion est recommandé lorsque la durée en transport maritime est largement supérieur à celui du fret aérien. En plus des délais , il y’a différentes raisons d’opter majoritairement pour un transport par avion.

Pour le transport des marchandises fragiles tels que la joaillerie ou les matériaux médicaux , le fret aérien aérien s’impose comme la seule solution envisageable. En effet, ce type de produits requiert une attention particulière dans la manipulation liée à leur délicatesse et surtout leur grande valeur. Il y a un meilleur transitaire pour envoyer des produits de luxe de façon rapide et sécurisée.

De même pour les produits à durée de vie limitée, il est obligatoire d’utiliser un transport rapide. Pour les denrées périssables de type fruits et légumes, les fruits de mer, les animaux vivants, les produits radioactifs et pour certains produits chimiques, le fret aérien est vivement recommandé.

En plus, le transport aérien s’inscrit parfaitement dans le transport de matériels électroniques. les usines tournant à plein régime doivent régulièrement renouveler leur stock sans avoir à patienter plusieurs jours. De ce fait, le fret aérien arrive à point nommé comme la solution la plus adéquate pour les ravitailler en composants électroniques. Un autre usage fréquent est l’acheminement de la presse quotidienne dans les régions éloignées. C’est grâce à ce procédé que vous trouvez toujours vos journaux et magazines préférés dans votre kiosque alors que l’imprimerie se trouve à des centaines de kilomètres.

La crise sanitaire actuelle ne permet pas aux transitaires (même au meilleur transitaire bien que l’expression soit contestable) de prévoir à quel moment la situation reviendra normale. Toutefois cette situation est intenable pour bon nombre d’entreprises internationales à bout de souffle. Pour éviter des engorgements à l’échelle mondiale, il est conseillé de transporter les marchandises importantes vers ou depuis la Chine par vol charter prévu pour le fret aérien. Dans une situation de crise comme celle du Covid-19, le meilleur transitaire est celui qui vous expédie rapidement votre marchandise sans surcoût exorbitant. Si vous aviez l’habitude d’utiliser d’autres fret, pourquoi ne pas essayer l’avion.

Le choix selon le prix ou le service

Les coûts

Pour établir une classification du meilleur transitaire, plusieurs paramètres peuvent être pris en compte. Et parmi ces paramètres, le facteur prix est non négligeable sinon l’un des plus importants pour les expéditeurs. A travers un brossage général des tarifs des différents frets, vous pourrez vous faire un avis. Une perspective vous aidant dans votre quête du meilleur transitaire.

Fret aérien

Aujourd’hui la part du fret aérien dans le transport mondial ne représente que 5% . Plus cher que le transport maritime, il est également moins privilégié. Connu pour son coût élevé, le fret aérien a la réputation d’être cher. En effet, la cotation d’un transport en avion cargo s’effectue en fonction du poids du colis à transporter et de sa nature (vous trouverez plus d’informations sur le sujet ici).

Fret ferroviaire

La voie ferroviaire est un moyen de transport de marchandises moins cher que le transport aérien, et plus rapide que le transport maritime. Pour les expéditeurs, le train est un bon compromis. Il s’agit également d’une solution associant l’efficacité en terme de délais et la compétitivité prix sur l’axe Asie/Europe. Sur Transpare, nous avons le meilleur transitaire capable d’assurer ce genre de prestation.

Aujourd’hui, fort est de constater que pour ces raisons, seuls les produits de grande valeur et dont l’enjeu commercial est important ( produit high -tech, machinerie industrielle, mode, habillement…) sont susceptibles d’user de ce transport.

Fret Maritime

Le coût du fret maritime est très variable et diversifié. Plusieurs paramètres rentrent en compte afin de déterminer les frais totaux assignés à l’expéditeur. C’est le choix des incoterms qui déterminent le coût du fret maritime. Les paramètres pris en compte sont le poids taxable de la marchandises, les incoterms choisis pour l’expédition, et les différents frais généraux. Ces multiples facteurs interviennent avant , pendant puis après l’acheminement de la marchandise

Le terme pré-acheminement correspond à tous les mouvements terrestres intervenants avant le chargement du conteneur dans un port. Lors du pré-acheminement, nous avons plusieurs prestations payantes dont la liste n’est pas exhaustive et à laquelle il ne faut pas se limiter. Il s’agit des frais de châssis comprenant l’utilisation d’un véhicule pour transporter le conteneur de chez l’expéditeur au port. Puis il y’a les frais d’emballages (pour le conditionnement de la cargaison dans le conteneur), le dédouanement ( frais payés au courtier en douane pour organiser l’expéditeur) et les frais de documentation.

Concernant l’acheminement, il s’agit de la manœuvre réelle de la cargaison en mer par la compagnie maritime depuis le port de chargement jusqu’à celui du déchargement. Il est important de noter que selon le contrat établi et le type de service convenu entre le transporteur et l’expéditeur, le transporteur attribuera ses frais selon ses tarifs.

Parmi les frais supplémentaires, nous pouvons citer en exemple: les sigles BAF « Bunker Adjustment Factor » correspondant à la surtaxe des fluctuations des coûts des carburants. Ou encore ISPS (redevance portuaire internationale pour la sécurité du navire), EBS (redevance de soutage ajouté au coût du fret pour couvrir les frais du carburant), THC (frais de manutention au terminal), BUC ( frais de soutage ajouté au fret à cause des prix du carburant) et CAF ( redevance appliqué pour compenser les transporteurs maritimes des fluctuations monétaires).

Enfin, il faut prendre en compte le post-acheminement, terme utilisé pour caractériser toute action interne ayant lieu après que le conteneur soit déchargé au port. Cette activité peut être effectuée soit par le transporteur, soit par l’expéditeur en fonction des moyens techniques de chacun. Elles incluent les frais de déballage, de dédouanement, droits de quayage etc. S’ajoute parfois à cela le DDC ( frais de livraison de destination) et le DTHC ( redevance de manutention au terminal de destination).

Toutes ces étapes sont utiles à savoir pour vous aiguiller sur les processus techniques et administratifs des expéditions. Mais dites-vous que lorsque votre marchandises est expédiée , vous n’avez plus vraiment la main-mise dessus. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir les incoterms qui correspondent le mieux à vos besoins, d’où le choix du meilleur transitaire, qui est un choix très personnel. Cela vous facilitera grandement la tâche. Dans ce cadre, l’incoterm EXW  » ExWorks » donne la responsabilité de l’intégralité du transport à l’acheteur.

A noter aussi que le meilleur transitaire n’est pas toujours le moins cher. C’est avant tout celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Car le niveau de service est un élément fondamental de la prestation du transitaire. En effet, de nombreux fournisseurs savent que les expéditeurs cherchent toujours les prix les plus bas. A cet effet, ils vont chercher à réduire les coûts du fret en usant de stratagèmes divers.

Nous pouvons notamment citer l’utilisation d’emballages bon marché et parfois non conformes aux normes européennes. Ces détails peu d’acheteurs s’en soucient et n’exigent pas des emballages de qualité. Par conséquent , en cas de non assurance, le transporteur ne paie aucune compensation pour une marchandise abîmée durant le voyage.

La taille du transitaire

Groupe immense

Si le prix n’est pas toujours pertinent pour déterminer le meilleur transitaire, certainement la notoriété d’un groupe pourrait vous aider. En effet, lors d’une volonté d’effectuer un transport international, les choix sont plus portés vers ceux qui ont déjà une renommée. Parmi ces compagnies, il y’a obligatoirement les groupes immenses.

Dans le domaine ferroviaire, le top du meilleur transitaire se compte en milliards d’euros de chiffres d’affaires. Nous avons: Nortfolk Southern « CSX », JR West, TOKYU, JR Central, Ferrovie Dello Stato « FS », Burlington Northern Santa Fe « BNSF » , Union Pacific, JR East, SNCF, et Deutsche Bahn.

En ce qui concerne les compagnies spécialisées dans le fret maritime, il existe quelques gros poissons qui sortent de l’eau. En effet, de part leurs tailles, certains armateurs mondiaux jouissent d’une notoriété sans précédent. Il s’agit de MAERSK- Méditerranean Shipping Compagny (MSC) – CMA CGM – China Ocean Shipping Compagny – American President Lines.

Les avions cargo faisant le transport de marchandises sont assez nombreux et correspondent à un besoin d’acheminement rapide. Pour les expéditeurs spécialistes du frais ou des produits nécessitant des temps de livraison stricte, votre meilleur transitaire est certainement aérien. Nous avons recensé quelques- uns tels que: FedEx, Emirates, United Parcel Service, Cathay Pacific Airways, Korean Air, Cargolux, Lufthansa, Air China et Singapore Airlines.

Ce qu’il faut savoir , est que les grandes compagnies ne sont pas forcément les meilleurs. Ayant acquis leurs notoriété avec le temps, elles sont présentes dans les consciences collectives. Avec un nombre faramineux de dossiers à traiter, peu ont conservé le service à la personne. Et cela s’observe aussi, dans la qualité du service. En fin de compte, grande compagnie ne rime as toujours avec meilleur transitaire.

Le meilleur service

Pour choisir votre meilleur transitaire, ne vous focalisez pas sur le budget ou le prix à payer au total. En théorie, c’est ce qu’il faut faire , puisque la finalité est que votre marchandise arrive à bon port sans ambages. Mais en pratique , cela ne doit pas être votre leitmotiv pour établir votre décision.

L’important ce n’est pas que le prix quand on compare deux transitaires, c’est aussi la qualité de service, la durée du voyage, etc. C’est même très exactement un subtil mélange entre les trois: le rapport qualité-prix. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de ne pas négliger les transitaires de moyenne taille spécialisés (avec un axe en particulier, un moyen de transport spécifique, le groupage…) ou bien un meilleur transitaire de petite taille qui portera particulièrement de l’attention à votre projet.

Spécialiste de moyenne taille

Les transitaires spécialisés (souvent le meilleur transitaire) dans le transport de marchandises de moyenne taille ont une expertise particulière dans le domaine. En effet, du fait de leurs spécificités, ils peuvent mieux gérer les colis de taille moyenne. Leurs expertises sur un axe particulier (géographie, produits, et spécialités) engendre une qualité de service exceptionnelle et une maitrise du sujet.

Dans une expédition à l’international, le meilleur transitaire correspond également à celui qui a une maitrise parfaite de son axe . Celui ci sera parfaitement capable de vous offrir un service de qualité, en prenant en compte toutes les contraintes du milieu et en fonction du fret choisi. En considérant les avantages et les inconvénients, vous aurez le prix juste de votre transport.

Besoin du client

La recherche du meilleur transitaire passe également par le respect du besoin du client. En effet, chaque client veut se sentir différemment et que son besoin ne soit pas qu’un simple numéro. A cet effet, leurs désirs doivent être considérés chacun dans leurs singularités.

Groupage

Système de groupage

Pour les adeptes de transport de petites quantités ,le meilleur transitaire sera le meilleur service de groupage. En effet, on parle de service de groupage ou de LCL (Less than a full container load), pour les transitaires effectuant l’expédition de marchandises à faible volume. Plus simplement, c’est lorsque plusieurs marchandises de différents expéditeurs sont regroupées pour remplir un conteneur. Dans ce cas, les expéditeurs vont recourir aux services de groupage pour acheminer leurs produits. Ou directement auprès des transitaires organisant le groupage.

Grâce à cette méthode, les produits de petits et moyens volumes sont acheminés pour des frais réduits. Et malgré sa particularité, le groupage offre autant de sécurité que dans une expédition en conteneur complet. Les marchandises sont livrées à un lieu spécifique et sont récupérées avec celles des autres expéditeurs.

La particularité du système de groupage est sa capacité à diversifier les paramètres de cet envoi. Il existe plusieurs types de groupages: FCL/ LCL (un seul donneur d’ordre pour plusieurs destinataires) ou LCL/ FCL (plusieurs donneurs d’ordre pour un seul destinataire).

Conteneur complet

Le meilleur transitaire est également celui qui satisfait un client qui désire une expédition à conteneur complet « FCL » (Full Container Load). Faire du FCL ne signifie pas qu’il faut remplir le conteneur à son maximum. Cela signifie surtout que votre marchandise ne partage pas son espace avec d’autres et voyage seul. Une expédition en conteneur complet est parfois synonyme de gain de temps.

Sur mesure

Il n’y a pas de meilleur transitaire dans l’absolu

Il n’y a pas un meilleur transitaire, tout classement des prestataires qui assurent des prestations de transport et de transit est donc hors-de-propos. Chez Transpare, nous sommes partis de ce constat, pour vous proposer via notre plateforme les services de plus de 150 transitaires qualifiés. Ce sera à vous, de présenter votre projet, de recevoir les offres de transitaires intéressés et de sélectionner la meilleure offre. A chaque projet, un meilleur transitaire.

Meilleur transitaire par projet

Cette approche, de meilleur transitaire « par projet », est la clé de la création de Transpare. Il existe tellement de variables dans le prix d’une opération de transport (prix du pré-acheminement, prix du post-acheminement, tarifs négociés avec telle ou telle compagnie maritime, niveau de remplissage du conteneur dans le cas du groupage, marge des différents prestataires…).

Quand on sait que la plupart des importateurs/exportateurs de plus de 100 conteneurs par an fonctionne avec en moyenne 4 ou 5 transitaires, on voit qu’il y a des lacunes dans leur supply chain. En effet, ces transitaires, aussi qualifiés sont-ils, ne peuvent pas toujours proposer à leur client ET un service de qualité ET un prix attractif. Ainsi, pour garantir un transport sécurisé et un tarif alléchant, nous avons créé Transpare.

Principe de base de Transpare

Transpare est une plateforme de mise en relation entre des importateurs/exportateurs d’un côté et des transitaires de confiance de l’autre. Aujourd’hui, notre plateforme compte plus de 150 transporteurs et transitaires dont les certifications ont été vérifiées, avec qui nous n’avons jamais eu aucun souci concernant l’acheminement de la marchandise et qui assurent des prestations de grande qualité. Ce sont de véritables spécialistes du transport et du dédouanement.

Grâce au principe de mise en concurrence systématique, nous vous garantissons le meilleur transitaire à chaque projet. En effet, nous partons du principe qu’il n’y a pas de meilleur transitaire dans l’absolu, mais seulement un meilleur transitaire au cas par cas, projet par projet. Ainsi, en confiant votre transport à Transpare, vous bénéficiez d’une prestation de qualité et d’une équipe à votre écoute. Notre modèle économique et les tarifs de chaque prestation sont compétitifs et transparents, c’est ça notre force.