Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport en 2 points

commissionnaire de transport

En ce qui concerne les imports & exports de marchandises, la mise en conteneur et la livraison ne constituent qu’une face cachée de l’iceberg procédurier. En effet, l’organisation et la gestion du transport de marchandises nécessite une grande polyvalence et une dextérité particulière pour mener à bien cette mission.

Entre l’envie d’expédier une marchandise et la phase finale, il y’a plusieurs étapes à franchir, voire plusieurs agents à contacter. Environ une dizaine d’intermédiaires distincts: des compagnies de transports, les douanes, les transporteurs, les agents de transit, etc. pour éviter tous ces tracas, le commissionnaire de transport et les plateformes digitales de transport (comme Transpare)ont vu le jour.

Caractéristiques d’un Commissionnaire de transport

Le commissionnaire de transport est celui qui permet aux entreprises désireuses d’expédier leurs produits à l’international, de le faire pour eux en prenant à sa charge toutes les démarches liées au transport. Il est l’acteur principal au cœur des échanges internationaux de marchandises.

Intermédiaire de transport

Lorsque vous désirez effectuer un transport de marchandises au niveau national ou international, le recours à un commissionnaire de transport vous évite de collaborer avec cette multitude d’acteurs. En confiant votre marchandise à un commissionnaire de transport, il organise et coordonne pour vous toute la prestation et endosse la responsabilité des ses propres fautes et celle de ses substitués.

Choix des sous-traitants

Le commissionnaire de transport organise et choisit les sous-traitants. Grâce à ses compétences, il est capable de proposer des prestations nécessitant de recourir à plusieurs modes de transport. Pour cela, il est surnommé ,  » l’organisateur de transport multimodal » ou OTM. Il peut prendre en charge la totalité de la chaîne logistique: stockage , transports, dédouanements, gestion documentaire , livraisons contre-remboursement (COD), etc.

Il rend tout cela possible grâce à un important réseau de correspondants dans les pays avec lesquels il collabore. Par ailleurs , la quasi-totalité des opérations qu’ils coordonnent peuvent se faire dans le cadre d’ordres précis du chargeur. A ce moment , on parle plus de mandataire que de commissionnaire de transport.

IObligation des résultats

La rémunération de l’organisateur de transport multimodal se fait par le commettant, et est fonction des services qu’il rend, article L1431-2 Code des Transports. Le contrat de commis est libre:  » si le commettant et le commissionnaire n’ont pas établi de contrat écrit, un contrat type prévu par décret s’applique obligatoirement  » Article D1432-3 du CT.

Gestion des prestations

Organisation et coordination des expéditions

Le commissionnaire de transport est un organisateur de transport de marchandises. Pour exercer, il doit essentiellement s’inscrire au Registre du commerce et des sociétés, et être titulaire d’une capacité professionnelle de transport. En sa qualité d’intermédiaire de transport, il organise et fait exécuter le transit de marchandises de l’entrepôt jusqu’au destinataires. Il administre librement le transport par les voies et moyens de son choix.

A cet effet, il agit en son nom et pour le compte d’un commettant selon l’article L1411-1 du Code des Transports. En cédant l’expédition de sa marchandise au commissionnaire de transport, le mandant ne s’en préoccupe plus.

Responsable des fautes de ses substitués

Le commissionnaire de transport est responsable des ses propres fautes, et de celles de ses substitués. En effet lors des expéditions, ce dernier endosse la responsabilités des fautes commises par les transporteurs qu’il choisit. En cas de sinistre, l’expéditeur ou le donneur d’ordre peut estimer se retourner contre le commissionnaire de transport, et obtenir réparation des dommages causés. Cependant cette responsabilité n’est pas absolue, elle est limitée en valeurs variables suivant la convention de transport applicable.

Nuances avec Transpare

Comme un commissionnaire de transport mais avec plus de subtilités, Transpare vous épargne également les actes laborieux pour trouver les meilleurs transitaires et transporteurs pour votre fret.

Plateforme digitale de transport

De plus en plus d’entreprises utilisent le numérique pour simplifier voire faciliter le transport de marchandises. Des plateformes digitales comme Transpare ont vu le jour dans ce contexte socio-économique très digitalisé.

Plateforme de mise en relation

Transpare est d’abord une plateforme de mise en relation entre transitaires/transporteurs et expéditeurs (importateurs /exportateurs). Face à la complexité à gérer une expédition de marchandises du début à la fin (l’accès aux annuaires des transporteurs, des transitaires, des compagnies de transports, des chargeurs stockeurs, commissionnaires en douanes, etc.) les fondateurs de cette application ont décidé de simplifier le marché du transport pour les expéditeurs.

Sur le modèle de  » Booking.com « , l’interface Transpare permet à des expéditeurs de choisir, parmi de nombreux transitaires/transporteurs, celui qui exécutera son transport de marchandises. Parmi un panel de prestataires expérimentés et agréés, l’expéditeur fait le choix d’un seul correspondant le mieux à ses attentes ( transit time, prix, relation de confiance, habitude, expertise…).

Apporteur d’affaires

De la même façon que les expéditeurs sur Transpare affinent leurs recherches de transitaires, aussi, la plateforme est également un apporteur d’affaire pour les transitaires. Transpare fait le choix de mettre en avant le travail des transitaires, pour montrer la qualité de leurs prestations, pas de les anonymiser derrière une plateforme. Comme son nom l’indique, Transpare fait le choix de la transparence.

En effet, grâce à leurs offres de cotations sur les différents projets publiés et ceux validés, les transitaires augmentent leurs portefeuilles clients, et leur visibilité sur le marché. De ce fait, certains clients avec le temps privilégieront des transitaires en qui ils ont confiance. D’une part parce qu’il ont déjà travaillé ensemble et que tout s’est bien déroulé. Et d’autre part, parce que l’écho de certains noms de transitaires sera synonyme de gage de qualité.

Supervision des expéditions

Exécution des demandes des expéditions

Après le choix du transitaire/transporteur par l’expéditeur, et les accords mutuels sur les modalités du transit, Transpare prend le relais et vous accompagne. Le prestataire s’occupe de mener à bien la prestation du client , en supervisant les actes d’enlèvement de la marchandises, vérification de l’exactitude ou la faisabilité d’un lieu de livraison, etc.)

En plus de cela, plus qu’une plateforme digitale, Transpare met l’humain au cœur de son fonctionnement. La structure met à la disposition de ses clients , des commerciaux et des agents spécialisés dans le transport de marchandises. Ces derniers orientent, conseillent, et suivent la transport jusqu’à sa livraison.

Le but premier de Transpare, n’est pas une obligation de résultats, mais plutôt de moyens. Mais il ne s’agit pas ici de moyens matériels. En effet, le mot d’ordre chez Transpare est de garantir avant tout une qualité de service peu répandue dans ce domaine d’activités. Ainsi, les transitaires et le personnel interne travaillent tous à cette tâche.

Frais de commission

Là où le commissionnaire de transport est payé au prorata de ce qu’il accomplit, selon un contrat bien défini, l’interface procède autrement. En effet, Transpare est le garant d’une bonne prestation et d’une satisfaction client-transitaire à travers son mode de rémunération. Transpare perçoit une commission de 2,5% sur les factures finales adressées aux expéditeurs.

Ensuite, Transpare active auprès du transitaire le démarrage des actions demandées par l’expéditeur. Ce n’est que lorsque la marchandise est livrée à l’endroit convenu, que le transitaire est à son tour payé. Ce système de transparence, assure le client du bon déroulement de sa transaction et garantit au transitaire un paiement après travail.