Comprendre une cotation maritime peut relever de l’exploit. Chez Transpare, nous nous fixons pour mission de vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces abréviations parfois incompréhensibles ! Ainsi, lorsque vous demandez une cotation sur notre plateforme, la cotation maritime que vous obtenez est simplifiée à l’essentiel et parfaitement lisible. Dans tous les cas, si vous avez une question, notre équipe se tient à votre disposition pour y répondre et vous expliquer chaque ligne de votre cotation maritime dans les moindres détails.
Le prix du transport à payer est basé principalement sur les frais fixes facturés par la compagnie maritime ; ceux-ci ne sont pas figés et évoluent régulièrement en fonction des destinations ou des périodes de l’année.
Ces tarifs s’entendent hors surcharges ; cependant celles-ci peuvent être incluses, on parle alors de Fret All-In.
Ce sont des frais qui concernent tous les chargements transportés de l’Asie vers l’Europe, souvent appliquée entre le 1er Juin et le 31 Octobre ainsi qu’à la période précédant le Nouvel An Chinois. Elle peut également s’appeler General Rate Increase (GRI) selon la cotation maritime que vous recevez.
Ce sont des frais qui permettent aux compagnies de financer leur transition vers des carburants plus écologiques. En ce moment on parle beaucoup du gaz naturel, ou de l’électrification à quai qui permet de réduire les émissions polluantes.
Elles sont appliquées si le bateau doit attendre au port pour charger ou décharger. Cela dépend donc du trafic portuaire au moment de votre opération de transport.
Celle-ci compense le coût du retour du conteneur une fois vide. Car selon les axes commerciaux, votre conteneur chargé à l’aller peut revenir à vide au port de départ s’il y a un déséquilibre sur cet axe.
Cette surcharge permet aux compagnies maritimes d’anticiper une éventuelle fluctuation du cours du dollar américain (car c’est dans cette devise que sont indexés l’extrême majorité des échanges commerciaux).
Elle permet de compenser une éventuelle fluctuation du cours du pétrole. Elle peut également être appelée FAF (Fuel Adjustment Factor)
En plus des surcharges, il existe également des charges locales qui vont venir s’ajouter à la cotation. Ces charges dépendent des pays et des ports par lesquels va transiter la marchandise.
Ce sont les frais facturés par le port. Ils dépendent donc du port où sont déchargées vos marchandises.
Cette charge va permettre d’améliorer la sécurité maritime via le financement des mesures de sécurité maritimes et portuaires.
Comme son nom l’indique, elle est facturée en cas de nettoyage d’un conteneur
Ce sont les frais pour le connaissement maritime (Bill of Lading)
Uniquement valable en Chine, celle-ci permet le développement des ports du pays
Lorsque le scellé de sécurité doit être changé sur un conteneur, certaines compagnies peuvent le facturer
Elle correspond aux frais facturés pour la manutention sur les ports
Il existe d’autres cas particuliers à certains pays, mais globalement, nous avons fait le tour.
Si désormais vous vous demandez comment comparer avec autant de charges et surcharges, il ne vous reste plus qu’à faire un tour sur notre outil et faire votre demande de cotation maritime en ligne. Vous pourrez comparer des tarifs all-in, simples à analyser et en plus vous aurez accès aux avis d’autres importateurs/exportateurs afin de faire un choix éclairé.
L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international.
→ Discutons en sur www.transpare.eu