Conteneur à température dirigée : tout ce qu’il faut savoir en 2020

conteneur à température dirigée

Pour effectuer une expédition à l’international, excepté en fret aérien, le conteneur est devenu incontournable. Qu’il s’agisse d’un transport maritime, ferroviaire ou routier, en catégorie FCL (conteneur complet) ou LCL (conteneur groupé), la boîte métallique demeure le meilleur moyen pour effectuer un transport international de marchandises.

Parmi une dizaine de catégories de conteneurs, un seul type a la capacité de transporter des produits en planifiant, guidant, commandant ou en pilotant la température intérieure. Appelé conteneur à température dirigée, il est capable de maintenir à une certaine température des produits peu importe les conditions extérieures.

Caractéristiques

Le conteneur à température dirigée se distingue des autres types de conteneurs par sa capacités à changer l’atmosphère ambiante d’un conteneur. Les températures peuvent varier entre -25°C et +25°C pour créer des conditions adéquates pour les produits transportés. Pour ces variations de températures importantes, le « Reefer » (surnom de ce type de conteneur dans le jargon de la logistique) est le seul moyen par lequel une marchandise peut voyager dans un conteneur qui maintient la température intérieure quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

Grâce à ses parois isolées et son dispositif spécial de climatisation, les produits sont congelés, réfrigérés ou chauffés selon les besoins induits par le type de marchandise transportée. Ce mécanisme nécessite que chaque conteneur possède une connexion triphasée et soit connecté au tableau de bord de l’appareil.

Dispositif de branchage de container reefer

Dimensions d’un conteneur à température dirigée

Les dimensions spécifiques et la capacité d’un conteneur à température dirigée varient selon plusieurs critères; le fabricant du conteneur, l’âge du conteneur et son propriétaire.

Cependant il existe des dimensions représentatives pour l’ensemble des conteneurs, y compris ceux ayant une température dirigée. Nous avons des conteneurs de 20 pieds avec une capacité volumétrique de 28,3m cube et des conteneurs de 40 pieds pour 59 mètres cube.

Conteneur  » Reefer « 

Le terme reefer, caractérise un conteneur réfrigéré, thermiquement isolé possédant un dispositif de maintien de la température. Il fonctionne grâce à un dispositif de production de froid ou de chaud généré par des prises reefers du navire. Cette production d’énergie est gérée par un contrôleur équipé d’un modem qui transmet à un ordinateur de bord toutes les informations nécessaires. Cet ordinateur à son tour la capacité de réguler automatiquement la température en cas de dysfonctionnement du conteneur.

Le conteneur à température dirigée s’alimente en permanence grâce à l’électricité , et se branche en mer sur un navire, ou au sol ,dans un camion ou un train. Il n’y a pas de rupture de la chaîne de froid ou de chaud pendant l’acheminement des produits.

Types de produits transportables

Le conteneur à température dirigée permet de transporter de nombreuses marchandises périssables ou nécessitant un environnement spécifique. Il s’agit des produits comme le vin, les médicaments, les aliments surgelés ou les pesticides.

Les produits pharmaceutiques

Pour préserver l’intégrité des produits pharmaceutiques durant le transport, il est obligatoire de respecter des règles d’acheminement. En effet, les médicaments sont des produits sensibles et leur détérioration ou leur mauvais conditionnement entraîne des dangers pour la santé. C’est la raison pour laquelle, des normes établies par la Commission européenne, pour garantir la qualité et l’intégrité des médicaments, sont requises. Pour assurer la sécurité, il faut par exemple, inspecter et nettoyer le conteneur avant transport, vérifier qu’il est sec et inodore.

Le vin

La principale problématique liée au transport maritime de vins à l’international est l’oxydation. En effet, une bouteille de vins doit obéir à une teneur et une température pour être comestible ( 12°c maximum). Et grâce aux nouvelles technologies comme le conteneur à température dirigée, il est possible de transporter des bouteilles de vins en quantité sans en altérer ni le goût ni la qualité . Avec son mécanisme de pointe, le conteneur à température dirigée favorise une surveillance des températures, de l’humidité et la pression atmosphérique de l’air dans le conteneur. Par conséquent, le goût d’une bouteille de vin de Bourgogne ne sera pas modifié et restera authentique, même après un voyage de plusieurs semaines jusqu’aux Etats-Unis, en Australie ou en Chine.

Fonctionnement

Le conteneur à température dirigée a été créé pour répandre de l’air froid (ou chaud dans de rares cas) par le plancher grâce aux rainurages. Ce mécanisme favorise une évacuation d’air en permanence et une répartition de l’air de façon uniforme tout en assurant un contrôle de la température intérieure en continu. La symbiose entre l’air diffusé avec dynamisme et la marchandise favorise un parfait maintien de la température interne du conteneur. Et ce, même dans des conditions extrêmement difficiles.

La régulation de l’atmosphère pour le conteneur à température dirigée se présente sous deux formes: la congélation et la conservation. En effet, la congélation s’effectue par un système de dispatching du retour de l’air. Tandis que la conservation se fait par soufflage d’air, comme expliqué précédemment.

Conditions d’utilisation du conteneur à température dirigée

Mode d’emploi

Le conteneur à température dirigée est souvent utilisé en maritime. Il favorise l’envoi des grandes quantités de marchandises sans en altérer la qualité.

Pour favoriser la continuité du maintien de la température (froide ou chaude) , l’empotage de la cargaison obéit à certaines règles physiques. On note un retour vers l’évaporateur afin de permettre la bonne circulation de l’air froid et en faire profiter pleinement à la marchandise. La répartition de cette dernière favorise l’établissement d’une température homogène dans le conteneur et par conséquent l’évacuation de l’éthylène, du dioxyde de carbone et autres gaz indésirables dans le conteneur.

Le conteneur reçoit un volume d’air compris entre 0 et 260 m3 /H selon les besoins et la catégorie de conteneur à température dirigée. Par ailleurs, la transmission d’air pulsé engendre un ralentissement du mûrissement des produits, favorisant ainsi leur durée de vie et de meilleurs conditions de vente à l’arrivée. C’est principalement le cas des bananes qui doivent avoir conservé un certain éclat à la sortie du conteneur.

Ensuite l’air frais introduit est rejeté pour évacuer les gaz non désirés et l’humidité causé par la respiration naturelle des marchandises. Cette transpiration a tendance a réduire la qualité des produits durant le trajet. Le flux d’air est proportionnel à la quantité de marchandise transportée et son placement dans le conteneur est considéré comme une étape majeure.

Atmosphère dirigée

Varier la température d’un conteneur permet non seulement aux produits périssables d’allonger leur durée de vie, mais aussi de conserver un conditionnement idéal. En effet, plus que les paramètres basiques, dans un conteneur à température dirigée, plusieurs options sont proposées, notamment la surgélation, la déshumidification, ou un suivi permanent.

La surgélation ( High freezer)

Ce module est utilisé pour les denrées alimentaires devant conserver une forte congélation comme les crèmes glacées ou les produits surgelés ( poissons, fruits de mer, poulet, porc, etc.). A cet effet, il faut prévoir des températures très basses allant jusqu’à -40° et plus. Cette température maximale permet de transporter des aliments périssables à travers le monde sans rompre la chaîne du froid.

La déshumidification

Ce système se caractérise par un contrôle d’humidité dans le conteneur. En effet, durant l’évaporation de la cargaison ou de l’air par ventilation, l’atmosphère du conteneur change. Ce changement se caractérise par des micro-gouttes en suspens retrouvées dans l’air. C’est dans ce cadre que de nombreux produits périssables nécessitent un certain degré d’humidité à l’intérieur du conteneur afin de ne pas pourrir. Pour cette raison, certains transitaires mettent à la disposition de leurs clients des conteneurs à températures dirigée pouvant réduire considérablement le niveau d’humidité entre 60 et 85%.

De même, il est possible de créer un environnement anti-humidité comme des revêtements en carton, du papier kraft ou des sachets de gel de silice pour absorber l’humidité. Différentes méthodes sont parfois requises avec le conteneur à température dirigée pour répondre à des besoins clés. En matière de besoins spéciaux, les produits spécifiques comme les appareils électroniques, les matériaux d’emballage( palettes, carton) et les produits à fibres ( meubles , oignons, fèves de cacao) nécessitent un suivi tout particulier. Leur transport est souvent géré par des spécialistes de ces produits car ils nécessitent des conditions vraiment spécifiques.

Un suivi permanent

Le conteneur à température dirigée requiert des contrôles réguliers pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Tout au long du transport, des agents spécialistes reefer vont suivre les conteneurs réfrigérés à chaque étape du trajet.

De plus, certains conteneurs possèdent un « data logger » pour accéder aux paramètres techniques même si le conteneur est débranché. Grace à ce système d’enregistrement électronique, on dispose de plusieurs indications sur le conteneur telles que ; la température soufflée, la température reprise, la température ambiante ou le niveau d’humidité. De même, d’autres événements ayant une influence sur l’atmosphère, et donc sur la qualité des marchandises sont mesurables et enregistrables. Il s’agit des différents réglages, des modifications de paramètres, les opérations , les pannes et les alarmes.

A Transpare, nous collaborons et travaillons avec des transitaires professionnels et consciencieux dans leur travail. Ayant à cœur la satisfaction client, nous mettons tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs malgré certaines contraintes. Bon nombre de nos partenaires transitaires disposent de conteneurs à température dirigée pour améliorer vos transports internationaux. N’hésitez plus à nous faire confiance. Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire d’inscription sur notre plateforme (100% gratuite et sans engagement) préalable à une demande de cotation.