Conteneur complet FCL en 2020

conteneur complet fcl

Il existe plusieurs types de fret maritime : nous allons aborder ici le transport en conteneur FCL, qui signifie en anglais Full Container Load ou Charge complète du conteneur. Le FCL s’inscrit en opposition avec le LCL, qui signifie « Less Than a Container Load », soit « moins d’un conteneur complet ». Cette dernière solution est couramment appelée groupage LCL.

Conteneur complet FCL ou groupage LCL ?

Pourquoi choisir un conteneur complet

Rassurez-vous, « faire un FCL » ne signifie pas forcément remplir le conteneur à son maximum. Cela signifie plutôt que ta marchandise voyagera seule, sans devoir partager son espace avec celle des autres, contrairement au LCL.

pile conteneur complet
Pile de conteneurs complets

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des expéditions en Full Container Load où le conteneur n’est qu’à moitié rempli. Les expéditeurs n’ont simplement pas envie que leur marchandise interfère avec d’autres et en plus, ils gagnent du temps.

Question de rentabilité ou de temps

Mais pour que ce soit vraiment rentable, il vaut mieux privilégier un FCL à partir de 6 palettes dans un conteneur de 20 pieds ou 12 palettes pour un de 40 pieds. Toutefois, dans certains cas plus rares, il est possible d’opter pour un conteneur complet, ne serait-ce que pour une seule palette, quand votre marchandise doit se rendre d’un port secondaire à un autre port secondaire. En effet, si votre conteneur devra emprunter une route peu utilisée dans le transport maritime, alors son temps de transit sera beaucoup trop long en groupage LCL. Dans un tel cas, la différence de temps de transit entre un conteneur complet et le groupage avantage le conteneur complet même pour de très faibles quantités.

Les types de conteneurs

Conteneur complet en 20 ou 40 pieds

En effet, il existe plusieurs types de conteneurs et chacun à ses spécificités. Choisir son conteneur est donc à la fois simple et plus complexe quand on a des besoins précis et qu’on rentre dans les détails de ce que le marché est capable de proposer. Cependant, la plupart du temps on parlera de conteneurs standards qui mesurent 20 ou 40 pieds. Leurs capacités sont respectivement de 10 palettes au sol (12 si ce sont des euro palettes) et 20 palettes au sol (24 euro palettes).

un conteneur complet peut mesurer 20 ou 40 pieds
Un conteneur complet peut mesurer 20 ou 40 pieds

Ces quantités peuvent augmenter s’il est possible d’empiler des palettes (on parle de palettes gerbables dans le jargon). A prendre en compte également, la taille de la porte d’un conteneur standard qui mesure 2,34m de large, 2,28m de haut et 5,90m de long.

Besoins plus spécifiques

Il existe d’autres types de conteneurs qui offrent d’autres potentialités et qui sont réservés à des usages bien spécifiques. Par exemple, les conteneurs « open top » permettent de stocker de la marchandise particulièrement volumineuse qui dépasse en hauteur. Les conteneurs « open side » reprennent le même principe et permettent de remplir un conteneur complet qui dépasse cette fois en largeur. Ces conteneurs présentent un coût plus élevé mais peuvent parfois s’avérer indispensables selon le type d’opération.

conteneur complet en attente de chargement

Pour transporter sur de longues distances des denrées périssables (alimentaires principalement), il vaut mieux choisir un conteneur réfrigéré. Ceux-ci existent en 20 ou 40 pieds et peuvent vous éviter bien des désagréments. Un conteneur complet réfrigéré est plus onéreux qu’un conteneur classique, mais il permettra de transporter votre marchandise « fraiche » sans en altérer la qualité.

Enfin, certains conteneurs peuvent être aménagés avec des équipements spéciaux, pour certains besoins sectoriels. Des cintres peuvent y être intégrés pour l’industrie textile par exemple de manière à transporter de grandes quantités de vêtements avec un conditionnement qui les préserve davantage que des cartons, palettes ou caisses.

Mais comment faire pour votre conteneur complet ?

Chez Transpare, nous sommes parfaitement en mesure de répondre à ce type de demandes. Il nous est même arrivé de gérer des conteneurs complets encore plus extravagants. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est que nous avons créé un formulaire de demande de cotation dans lequel vous pouvez exprimer simplement votre besoin (et demander le conteneur de vos rêves).

Enfin, si vous préférez finalement vous orienter vers le groupage car le conteneur complet est surdimensionné par rapport à votre demande, nous sommes ravis de vous annoncer que nous pouvons également vous en occuper, toujours via notre formulaire de cotation remplissable dès votre inscription.

Besoin d’aide ?

L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international.

→ Discutons en sur www.transpare.eu


Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.