Estimer le coût du fret Chine-France pour 2020

Coût du fret Chine-France en aérien

Pour estimer le coût du fret Chine-France, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres, car en effet, le marché du transport international n’est pas fixe ou figé. Tel le cours de la bourse varie en fonction de la conjoncture socio-économique, de même , le coût du fret international fluctue en fonction de différents paramètres.

Pour affréter des marchandises en provenance de la Chine vers la France , il faut prendre en compte différents facteurs comme, la période d’envoi, le transitaire en charge de l’acheminement, du temps de transit et du type de transport, les droits de douane (qui dépendent du pays d’import et d’export), la période de l’année… Au regard de toutes ces directives , il est difficile, voire même impossible de déterminer un coût du fret Chine-France fixe. Cependant, il est possible d’avoir un coût moyen ou une estimation sur ce genre de destination.

La conjoncture socio-économique

Période douce

En période classique , estimer le coût du fret Chine-France rime dans un premier temps avec réfléchir au moyen de transport le plus adapté aux besoins ponctuels et aux délais d’acheminements en fonction des canaux choisis ( maritime, ferroviaire, aérien ou routier). Dans un second temps, il est important d’analyser les incoterms à privilégier pour le transit pour départager les responsabilités.

Pour les marchandises en provenance de la Chine, le fret se fait très souvent en FOB « Free On Board ».Cela signifie que le fournisseur s’occupe de l’enlèvement des marchandises de l’entrepôt jusqu’à l’empotage et les frais de douane au port de départ. Le reste à charge est pour l’expéditeur. Le transit à proprement parler les frais de douanes au port d’arrivée et le dépotage, etc. Dans ce cas de figure, le coût du fret Chine -France est partagé entre l’expéditeur et le fournisseur.

A moins que l’expéditeur souhaite tout prendre en charge lui même, c’est l’incoterm EXW « Ex Work » qui sera associé à son transit. Tout ce qu’il aura à faire est de rémunérer le fournisseur pour la marchandise et négocier avec un transitaire pour l’acheminement. A priori, ce choix d’incoterm rend le devis abordable pour l’expéditeur. Mais par la suite, tous les frais de dédouanement (au départ et à l’arrivée), le recours à un commissionnaire en douane , les coûts liés au stockage et au dépotage etc. Ces restes à charge vont considérablement gonfler la facture finale, et par ricochet le coût du fret Chine-France.

Finalement, pour ce fret Chine-France, l’expéditeur paiera plusieurs prestataires individuellement, à des prix certainement majorés. Tandis qu’il pouvait mutualiser ces coûts en choisissant un incoterm avantageux pour lui. Ainsi, le mieux dans ces conditions, est d’opter pour une demande de cotation où les charges sont partagées entre les deux protagonistes( fournisseur et expéditeur), soit le FOB.

Période de crise du coût du fret Chine-France

Le crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 a plongé le secteur du transport international et de la logistique dans un froid sans précédent pendant des mois. En effet, pendant les pics de contaminations et de réanimations, les entreprises spécialistes du transport ont elles aussi battu en retraite.

Cette période a favorisé une stagnation de la demande du fret Chine-France , et par conséquent une baisse puis un arrêt complet de la demande. Cette situation de récession inédite a impacté le transport à la hausse dès le début des confinements en Chine. Les variations du coût du fret Chine-France a été observé rapidement sur la plateforme de « Transpare ». Les inflations de prix et l’augmentation des volumes n’ont pas flanché , et ce jusqu’au confinement total. En plus de cela s’est ajouté le durcissement des normes relatives à la circulation des biens et des personnes qui ont hiérarchisé les envois.

Par ailleurs, lorsqu’il y’a des demandes pour des axes géographiques moins fréquentés, il est fort possible que ce trajet coûte cher. Ce qu’il faut retenir ici dans cette analyse pour le coût du fret Chine-France, c’est le principe de rareté qui provoque la cherté d’un bien ou d’un service. A contrario, si le bien est très demandé, il est aussi très compétitif sur le marché. Par conséquent son coût est à portée de main , souvent même négociable pour remporter un appel d’offre.

Les offres des transitaires

Les transitaires généralisés

Dans le grand panel des transitaires on distingue deux catégories de transitaires, les gros transitaires ou les transitaires généralistes, et les transitaires spécialisés. Les gros transitaires ont la possibilité de proposer des offres de frets sur tous les axes , car ils sont capables de desservir tous les lieux demandés. Grâce à leur notoriété, leur réseau et leur expérience, ils peuvent livrer des marchandises partout à travers le monde et proposer un coût du fret Chine-France. Néanmoins, leurs statuts généralistes ne leur permettent pas souvent d’allier qualité de service et satisfaction client.

Les transitaires spécialisés

Les transitaires spécialisés quant à eux, souvent de petite tailles sont experts dans un domaine privilégié. C’est la raison pour laquelle, pour des zones géographiques régulières ou particulières, les transitaires moyens ou les petits transitaires sont souvent recommandés. En effet, ayant moins de notoriété que certains gros, ce sont des transitaires qui ont forgé leurs expertises dans des domaines précis.

Par exemple sur un axe géographique clé, ou une catégorie de transport de marchandises( maritime ou ro-ro, etc.), leurs expertises leur confèrent une avance considérable sur leurs concurrents. De plus, forts de leurs régularités, ils ont développé un réseau d’agents de transports et de logistiques assez favorable pour leurs affaires. Le coût du fret Chine-France avec ces catégories de transitaires est également avantageux.

Par ailleurs, le transit Chine – France est une destination de plus en plus prisée, pour cause la Chine qui est un pays commercial et compétitif. En effet, la Chine est un des principaux fournisseurs de matériaux électroniques et de fournitures médicales à la France. De ce fait, au fil du temps la circulation des biens et services s’est peaufinée avec le temps. Le coût du fret Chine-France s’est rprogressivement vulgarisé et adapté aux différentes demandes.

Les types de transports

Il est devenu de plus en plus aisé d’acheter ou de vendre des produits en provenance de la Chine. Les canaux de distribution se sont développés avec le temps, facilitant ainsi l’acheminement des marchandises et vulgarisant le coût du fret Chine-France. A ce jour, il existe trois moyens de transporter des marchandises sur cette axe.

Le transport aérien

Coût du fret Chine-France en aérien
Délais de transit

Le transport aérien est reconnu pour être le moyen de transport le plus rapide parmi tant d’autres. En effet, la réduction du délai d’acheminement est son plus grand avantage en comparaison à ce que les autres frets proposent. Cet atout s’accompagne d’une meilleure couverture géographique à l’international, avec un indicateur de sinistre très bas. Ainsi, dans votre estimation du coût du fret Chine-France , le délai d’acheminement est une étape très importante à prendre en compte.

Les objets ayant une grande valeur économique et les marchandises urgentes sont souvent acheminées en aérien pour éviter les ruptures de charges et autres incidents. Tous les envois sont possibles en aérien . Cependant les normes sont très strictes, et favorisent un droit de regard approfondi pour les marchandises rentrant et sortant. Dans le coût du fret Chine-France, anticiper il faut compter environ 7 jours maximum d’acheminement tandis qu’il est de 35/40 jours en fret maritime. Ces 7 jours de transit comprennent généralement le voyage, les dédouanement et la livraison chez l’expéditeur.

Le coût du fret Chine-France

Pour calculer le montant de votre coût du fret Chine-France il y’a deux méthodes de calcul. La première est un coût par kilogramme multiplié par le poids de la cargaison.

La seconde méthode est celle du poids volumétrique. Tous les avions n’ont pas les mêmes capacités de chargement . A cet effet, le poids n’est pas le seul facteur à prendre en compte. A cet effet, si votre marchandise a un faible poids, mais de volume élevé, vous serez facturé en fonction du volume. Le poids volumétrique= (L*l*H) /5000

Notez que le coût du fret Chine-France dépendra toujours du poids le plus élevé entre le poids réel et le poids volumétrique. Ce que nous voulons dire c’est que, si un même colis Chine-France ayant un poids réel de 5kg et un poids volumétrique de 9kg, il sera facturé sur la base des 9kg.

Le transport maritime

Délais d’acheminement

Depuis longtemps déjà, le transport international rime dans la plupart des cas avec transport maritime. En effet, c’est le moyen de transport le plus utilisé par les particuliers et les entreprises faisant du transit international. Considéré comme le moyen le plus économique , il est aussi le moins rapide de tous. Il met entre 28 et 40 jours sur l’axe Chine-France en mer avec de nombreux coûts fixes. Il s’agit notamment des nombreux dédouanements au départ et à l’arrivée, les transporteurs, etc. Cependant il a le mérite d’être illimité dans ses capacités de charges.

En effet, avec toute la diversités de conteneurs de marchandises existants, il est possible de tout transporter en maritime sans se soucier du poids ou du volume. De plus, comme les marchandises sont chargées dans des conteneurs, ils favorisent une meilleure stabilité des conditions climatiques et une grande possibilité de stockage.

En parlant de stockage, dans un seul conteneur il est possible de charger des marchandises provenant de plusieurs expéditeurs , au cas où un seul ne peut remplir complètement tout l’espace à disposition. On parle alors de conteneur groupé. Les compagnies maritimes arrivant de Chine desservent en France de nombreux ports tels que celui du Havre, de Nantes, de Dunkerque ou Marseille-Fos.

Coût du fret

Le coût du fret Chine-France en maritime dépend de différents paramètres non négligeables . En effet, lorsque vous affrétez votre marchandise en maritime, les incoterms sont très importants. Cela définira les limites et les responsabilités de chacun des protagonistes (vendeur et acheteur) lors de l’expédition. Nous vous recommandons de choisir pour les transactions avec la Chine les incoterms FOB. Avec çà, la quasi totalité de votre expédition sera assurée par une équipe de professionnels agréés.

Ensuite, il faut prendre en compte la catégorie de fret (conteneur complet ou groupé), du type de conteneur alloué( 20 ou 40 pieds). De nombreuses personnes pensent que le maritime est toujours moins cher par rapport au transport aérien. Pourtant, pour les petits volumes, le coût du fret Chine-France en aérien est plus compétitif, pour un poids facturable inférieur à 100kg et parfois même de 200kg pour certaines destinations.

Le transport ferroviaire

Délais d’acheminement

Pour estimer le coût du fret Chine-France, il est important de comparer plusieurs alternatives de transport. Le fret ferroviaire est considéré également un des moyens de transport de marchandises les plus rapides et fiables. Plus rapide que le fret maritime, il a des délais de transit allant de 16 à 20 jours, ce qui favorise un gain de temps considérable comparé au fret maritime. A cet effet, il est aussi plus cher que le maritime, mais il est relativement moins cher et rentable comparé au fret aérien.

Avec la route de la Soie aménagée à l’occasion, l’Europe et l’Asie sont reliées en train par plusieurs villes intermédiaires. Il est donc possible et assez facile d’effectuer sur les rails un transport de marchandises, et de connaître le coût du fret Chine-France. La route de la soie dessert la ville de Yiwu dans la province orientale de Zhejiang oriental. Ainsi, si vous achetez dans une ville voisine( Xiamen ou Shenzhen) le fournisseur peut acheminer les marchandises vers Yiwu.

Coût du fret

Le coût du fret Chine-France en ferroviaire est 2,5 fois plus cher que le bateau. Le rail est une bonne alternative lorsqu’il y’a des événements comme le Nouvel An chinois ou la « peak season » où il y’a moins de capacité en maritime. Le fonctionnement du fret ferroviaire est identique à celui du maritime concernant les incoterms et le chargement des marchandises (FCL ou LCL). Véritable alternative de choix, vous pouvez envisager vos transports sur les rails avec des fréquences régulières chaque semaine.

Concevoir ou anticiper le coût du fret Chine-France prend en compte de nombreux paramètres sous-jacents. La plateforme Transpare vous met en relation avec des transitaires agréés usant de ces différents modes de transports de marchandises. Si vous souhaitez avoir un devis sur votre prochain transit, cliquez ici pour remplir le formulaire (gratuit et sans engagement).