Le fret aérien est un secteur particulier. Il ne représente que 5% des volumes échangés dans le monde à l’échelle internationale. Mais pourtant, il représente 35% à 40% des marchandises transportées en valeur. Le fret aérien est principalement utilisé pour les marchandises peu volumineuses dont la valeur est élevée. En effet, ce mode de transport est plus sécurisé que le fret maritime car la marchandise est en moyenne moins déplacée. De plus, ce transport est le plus rapide qui existe. Ce secteur est réglementé par l’association international du transport aérien (IATA).
Derrière le fret aérien (lire tous nos articles sur le sujet), quand vous voulez transporter vos marchandises d’un point A à un point B de la planète, il n’y a pas que l’avion cargo qui se rend d’un aéroport X à un aéroport Y. Il y a d’abord le pré-transport : le transport de votre marchandise de l’entrepôt de départ jusqu’à l’aéroport de départ, et son chargement à bord.
Ensuite, il faut ajouter la déclaration en douane. Toutes les importations y sont soumises, c’est une formalité obligatoire qui fait partie du coeur de métier des transitaires (on appelle cela le dédouanement). Il faut encore ajouter le débarquement des marchandises à l’aéroport d’arrivée, et le post-transport (acheminement des marchandises du port à l’adresse de livraison). Certains de ces services sont optionnels, ils dépendent des incoterms choisis par le vendeur et l’acheteur.
Le conditionnement des marchandises n’est pas important en fret aérien. De par sa définition, il s’agit tout au plus de palettes, parfois de cartons ou simples caisses. On ne peut pas faire transiter des conteneurs complets par les airs.
Le fret aérien est une solution particulièrement rapide de transport de marchandises. Grâce à la vitesse de ce mode de transport, le coût de cette solution logistique est relativement élevé (voici notre article pour mieux comprendre la tarification aérienne du fret). Par exemple, il faut entre 30 et 40 jours pour effectuer l’axe Chine-France par voie maritime. Et seulement quelques jours de transit de porte-à-porte pour une marchandise transportée en fret aérien.
La variation du prix s’explique par plusieurs raisons : la saisonnalité, le choix de la compagnie, le taux de remplissage de l’avion, le transitaire choisi, le type de marchandises, le lieu de livraison (et donc les incoterms choisis). Tous ces facteurs rendent complexes pour un importateur/exportateur la prise de décisions en matière de transport international de marchandises. Même pour une demande qui semble en apparence simple : une palette de Chine en France en fret aérien, les critères de variation du prix sont très nombreux. Difficile de s’y retrouver.
Au moment de choisir votre fret aérien, vous ne pouvez pas maîtriser tous ces critères. Vous pouvez choisir une période assez calme pour importer depuis la Chine (éviter la période du nouvel an chinois par exemple) mais vous ne pouvez pas savoir si le prix proposé par tel ou tel transitaire est élevé car son taux de remplissage est presque maximal.
Enfin, le temps de transit est une option importante à prendre en compte dans la fixation du prix. En fonction de vos besoins, c’est peut-être une priorité comme, au contraire, vous pouvez choisir un temps de transit plus long, ou départ ultérieur et faire baisser le prix de votre fret aérien.
Pour toutes ces raisons, nous avons créé Transpare. Notre plateforme vous permet de réaliser une demande de cotation complète en quelques clics. Ensuite, vous recevrez les offres de plusieurs transitaires intéressés par votre demande. Comparez les offres et réservez celle qui vous correspond le mieux. Un conseiller de Transpare peut même vous guider dans le choix des offres. Grâce à la comparaison, vous pourrez faire varier certains paramètres et mieux maitriser le prix de votre fret aérien.