Le fret ferroviaire Chine France en 2020

le transport ferroviaire depuis la Chine

La Chine est evidemment connectée à la France et au reste du monde par les voies maritimes et aériennes. Mais le fret ferroviaire Chine France gagne lui aussi à être connuSi vous souhaitez des informations sur les autres modes de transport, nous vous recommandons l’article suivant : “Comment choisir son mode de transport ?“.

Pourquoi importer depuis la Chine ?

La raison est évidente : parce que la Chine est le premier exportateur mondial. En effet le commerce de marchandises ne cesse d’augmenter avec une croissance de 8,2% pour l’export et de 14,6% pour l’import en 2018, par rapport à l’année précédente. Avec des chiffres aussi impressionnants, la question se pose donc de savoir quelle est la meilleure solution pour importer et exporter depuis cette grande puissance commerciale.

Atelier du monde

Aujourd’hui, la Chine est considérée comme l’atelier du monde. Nous possédons tous une quantité phénoménale d’objets fabriqués dans une usine chinoise. Les grandes multinationales européennes et américaines ont toutes au moins une unité de production dans l’Empire du Milieu. Au-delà de ses capacités de production, la Chine concentre à elle seule environ 20% de la population mondiale, c’est à ce titre, le pays le plus peuplé au monde.

usine chinoise fret ferroviaire chine france

Nouvelles routes de la soie

Pour devenir la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis, la Chine a lancé un programme de création d’infrastructures de transport (rail, ports, aéroports…) reliées directement à son territoire afin d’étendre son influence dans le monde. C’est à ce titre que le transport ferroviaire Chine France s’est particulièrement développé.

fret ferroviaire chine france
Le fret ferroviaire Chine-France est en constante progression

Pourquoi choisir un fret ferroviaire Chine France

Pour relier l’Europe, la Chine utilise la célèbre route de la soie, la voie ferrée Silk Road qui compte 12 000 km de voies. Pour permettre le commerce eurasiatique, un nouveau train intercontinental a été mis en place dans les années 2010. Il suit un itinéraire précis et traverse plusieurs pays tout au long de son trajet. Pour un trajet Chine-Angleterre le train traverse le Kazakhstan, la Russie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique ou encore la France.

FCL ou LCL

Le fret ferroviaire Chine France peut être utilisé pour des conteneurs complets comme en groupage. En effet, certains transitaires parviennent à proposer cette deuxième solution qui peut s’avérer particulièrement économique quand on souhaite importer en France des produits peu volumineux dans un délai assez court, sans passer par la tarification du fret aérien, particulièrement onéreuse.

Attention ! Très peu de transitaires proposent le fret ferroviaire Chine France en groupage. Toutefois, si vous passez par notre plateforme gratuite, vous pouvez obtenir des devis pour de telles prestations. En effet, parmi nos 150 transitaires partenaires, certains sont en mesure de proposer le fret ferroviaire Chine France en groupage.

fret ferroviaire chine france conteneur
Les conteneurs sont chargés directement sur le train. Vous pouvez faire du FCL ou du LCL

Les avantages du fret ferroviaire depuis la Chine

Une économie de temps et d’argent

Avec un délai de transport réduit, le transport ferroviaire est bien plus rapide que le fret maritime. En effet ce dernier peut prendre 45 jours pour un trajet Chine-France, contre 16 à 20 jours pour le transport ferroviaire, la différence est de taille.

En revanche, le fret ferroviaire Chine France reste moins rapide que le fret aérien. Mais c’est là qu’entre en jeu la question importante du coût. Même s’il demeure plus cher que le fret maritime, le transport ferroviaire est en moyenne inférieur de 50% par rapport à celui du fret aérien en provenance de Chine. Le rail s’avère donc être un excellent compromis : plus rapide que le maritime et moins onéreux que l’aérien !

Le fret ferroviaire Chine France permet donc de réduire considérablement les délais. En proposant par exemple un trajet jusqu’à Londres pour une durée de 18 jours seulement. Un trajet Chine-Varsovie (Pologne) nécessite environ 12 jours. Pour Hambourg (Allemagne), c’est 14 jours. Pour Lyon (France) en 15 jours.

Un impact écologique moins important

C’est un sujet majeur, de plus en plus d’actualité. Même si le transport ferroviaire reste moins écologique que le fret maritime, il demeure bien moins polluant que le fret aérien. Etant donné que le transport international de marchandises est responsable de 7% des émissions de gaz à effet de serre, c’est une information à ne pas négliger. Encore plus pour les entreprises qui revendiquent une image “verte”.

Il faut également noter que le fret ferroviaire Chine France, et plus globalement, le transport ferroviaire entre la Chine et l’Eurasie est en pleine expansion. Cela grâce au projet de Belt and Road Initiative lancé par le pouvoir politique chinois. La part du transport ferroviaire provenant de Chine est donc logiquement amenée à croître dans les prochaines années, ce qui permettra de proposer des tarifs plus attractifs.

Besoin d’aide ?

L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international.

→ Discutons en sur www.transpare.eu

Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.