Le fret maritime en 3 questions

fret maritime

Le fret maritime désigne le transport par un navire et sur une longue distance de marchandises. Celles-ci sont très majoritairement conditionnées dans des conteneurs et sont déplacées d’un continent à un autre dans ces boîtes métalliques sur des bateaux spécialisés, des porte-conteneurs, qui en transportent plusieurs milliers en même temps. 

Aujourd’hui, c’est le moyen le plus économique pour transporter des marchandises à travers le monde. 

Le fret maritime, qu’est-ce que ça comprend ?

Définition

Dans le milieu du transport de marchandises, le fret maritime désigne l’acheminement sur de longues distances de matières premières et biens manufacturés via un bateau sur les mers et océans.

L’image que l’on retire du fret maritime, ce sont les immenses porte-conteneurs de plus de 100 mètres de long qui transportent ces boîtes métalliques depuis le milieu des années 60. La révolution du conteneur a permis de déplacer des marchandises sans manipulation à bord depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée.

Avec ce nouveau contenant, les échanges commerciaux se sont multipliés aux quatre coins de la planète. Les routes commerciales se sont raccourcies, et le trafic a grossi. Le conteneur n’est pas le seul responsable. La mondialisation a accompagné ce phénomène, tout comme la réalisation de précieuses infrastructures pour le transport maritime comme les détroits de Panama ou de Suez, creusés dans la terre ferme.

conteneur fret maritime

Plusieurs modes de transport inclus

Derrière le fret maritime, quand vous voulez transporter vos marchandises d’un point A à un point B de la planète, il n’y a pas que le navire porte-conteneurs. Il y a d’abord le pré-transport : le transport de votre marchandise de l’entrepôt de départ jusqu’au port, et son chargement sur le navire.

fret maritime et pré-transport

Ensuite, il faut ajouter la déclaration en douane. Toutes les importations y sont soumises, c’est une formalité obligatoire qui fait partie du coeur de métier des transitaires (on appelle cela le dédouanement). Il faut encore ajouter le débarquement des marchandises au port, et le post-transport (acheminement des marchandises du port à l’adresse de livraison). Certains de ces services sont optionnels, ils dépendent des incoterms choisis par le vendeur et l’acheteur. 

FCL ou LCL ou ro-ro

A noter également que le fret maritime peut prendre plusieurs formes : il ne s’agit pas uniquement du transport d’un conteneur complet. Il peut s’agir d’un camion qui traverse directement la mer sur un bateau, on parle alors de navire roulier. C’est ce camion qui transporte directement la marchandise. Une fois débarqué, il pourra poursuivre sa route terrestre. Plus courant, il existe aussi le groupage maritime.

Quand vous souhaitez transporter des marchandises à travers le monde, mais que vous n’avez pas assez de volume pour remplir un conteneur complet (seulement une ou deux palettes ou quelques cartons), vous pouvez choisir cette option. Le transitaire s’occupera alors de remplir le conteneur avec d’autres marchandises d’expéditeurs qui, comme vous, n’ont pas assez de volume pour remplir à eux seuls un conteneur. 

Prix du fret maritime

Solution économique

Le fret maritime est une solution économique de transport de marchandises. Grâce à la grande capacité des porte-conteneurs, le coût de cette solution logistique est modéré. En revanche, c’est le moyen de transport qui offre le plus long temps de transit aux marchandises. Par exemple, il faut entre 30 et 40 jours pour effectuer l’axe Chine-France par voie maritime. Pour un conteneur complet sur cet axe, le prix peut grandement varier mais il faut compter entre 1000 et 2000 euros. 

Multiples facteurs de variation du prix

La variation du prix s’explique par plusieurs raisons : la saisonnalité, le choix de la compagnie, le taux de remplissage du navire, le transitaire choisi, le type de marchandises, le lieu de livraison (et donc les incoterms choisis). Tous ces facteurs rendent complexes pour un importateur/exportateur la prise de décisions en matière de transport international de marchandises. Même pour une demande qui semble en apparence simple : un conteneur complet de Chine en France en fret maritime, les critères de variation du prix sont très nombreux. Difficile de s’y retrouver.

Comment choisir son transport international de marchandises ?

Au moment de choisir votre fret maritime, vous ne pouvez pas maîtriser tous ces critères. Vous pouvez choisir une période assez calme pour importer depuis la Chine (éviter la période du nouvel an chinois par exemple) mais vous ne pouvez pas savoir si le prix proposé par tel ou tel transitaire est élevé car son taux de remplissage est presque maximal. 

Fret maritime et temps de transit

Enfin, le temps de transit est une option importante à prendre en compte dans la fixation du prix. En fonction de vos besoins, c’est peut-être une priorité comme, au contraire, vous pouvez choisir un temps de transit plus long, ou départ ultérieur et faire baisser le prix de votre fret maritime. 

Choisissez Transpare…

Pour toutes ces raisons, nous avons créé Transpare. Notre plateforme vous permet de réaliser une demande de cotation complète en quelques clics. Ensuite, vous recevrez les offres de plusieurs transitaires intéressés par votre demande. Comparez les offres et réservez celle qui vous correspond le mieux. Un conseiller de Transpare peut même vous guider dans le choix des offres. Grâce à la comparaison, vous pourrez faire varier certains paramètres et mieux maitriser le prix de votre fret maritime.

Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.