Le groupage ferroviaire en 3 points essentiels

groupage ferroviaire

Le groupage ferroviaire existe. Et le transport de marchandises par le chemin de fer existe depuis très longtemps. Ce transit permet encore aujourd’hui d’alimenter des zones régionales en France (de Rungis à Perpignan par exemple), d’échanger avec l’Europe et l’Asie grâce à des wagons spéciaux, ou des conteneurs. Le fret de marchandises ferroviaire favorise en fonction des quantités de marchandises, ou des besoins des expéditeurs, un système de groupage ferroviaire ou du transport en conteneur complet.

Principe du groupage ferroviaire

La fonction du groupage dans le domaine du transport et de la logistique ne change pas. L’objectif dans cette organisation est de permettre le transport des marchandises pour les expéditeurs ayant de faibles quantités. Dès l’instant que le chargement d’un produit ne remplit par un conteneur complet, on parle de groupage. Dans le transport maritime, on parle de LCL pour le groupage maritime.

En utilisant le groupage ferroviaire, les centaines de kilos de produits sont transportées depuis ou vers des destinations diverses. Plusieurs clients avec des quantités partielles de marchandises mutualisent l’espace d’un conteneur pour répondre à des besoins personnels ou professionnels. Le groupage se fait chez le prestataire ou dans un centre de groupage. Ce ne sont pas les clients directement qui se mettent en relation pour partager un conteneur.

Cf: Média Rail

Le contrat délivré lors d’un transport par voie ferrée est intitulée LVI pour Lettre de Voiture Internationale. Ce document est établi par les deux acteurs du fret (l’expéditeur et la compagnie de chemin de fer), et n’est effectif qu’après l’acceptation de transport par la compagnie. La lettre de voiture est rédigée sur un formulaire conformément au modèle prévu par la CIM Convention Internationale concernant le transport de Marchandises par chemin de fer

Pour mener à bien le transport de marchandises par le chemin de fer, il faut organiser les locomotives de façon spéciale. En effet, l’agencement des wagons est fonction du poids des marchandises, afin de répartir les efforts de freinages et de ne pas excéder les limites de résistance des attelages. Les wagons sont ainsi adaptés au volume de marchandises à transporter, mais aussi ils sont contraints par la puissance de traction des locomotives et de la résistance des voies.

Groupage ferroviaire pour quels types de marchandises

Les Incoterms du transit

Les Incoterms sont des codes commerciaux permettant de régir les paramètres du contrat d’achat entre le transitaire et l’expéditeur. En utilisant le système de groupage ferroviaire, il est très important d’organiser le transport de la marchandise entre la zone de réception et celle de livraison. Parmi les incoterms les plus usuels, nous avons FOB et EXW.

EXW

ExWorks est un Incoterm caractérisé par le fait que la responsabilité du vendeur s’arrête à la porte de son entrepôt. En effet, la livraison est aboutie lorsque le vendeur met la marchandise à disposition de l’acheteur dans les locaux qu’il a défini auparavant ( local propre, usine, entrepôt, atelier, etc.).  Cette forme ne comprend pas les formalités douanières à l’exportation et le chargement sur un véhicule d’enlèvement. Ce terme renvoie à une responsabilité minimale du vendeur, et tous les frais et risques à la charge de l’acheteur depuis les locaux du vendeur.

FOB : free on board

Effectuer un groupage maritime en FOB ou Free on Board signifie que la marchandise est considérée comme livrée au moment ou celle-ci est empotée à la gare de départ. A partir de là, toute les charges, les frais et les risques sont au compte de l’acheteur. En cas de dommages après le pré-transport, de perte ou autres, le vendeur n’engage pas sa responsabilité. Le terme FOB exige du vendeur qu’il dédouane la marchandise à l’exportation.

Le groupage ferroviaire s’effectue avec tous types de produits, du sec au frais. Des produits alimentaires, des produits de matières premières ou des produits manufacturés sont susceptibles d’être transportés par voie ferrée. Pour ce faire, les trains sont diversifiés selon les catégories de marchandises, tels que les trains de messagerie affectés au transport de colis. Nous avons aussi les trains de transport combiné équipés de wagons-plats ou wagons squelettes spécialisés au transport de conteneurs ou des véhicules routiers, etc.

Avantages du groupage ferroviaire

Solution économique

Le transit en groupage ferroviaire permet de mutualiser les frais de transport de la cargaison entre les différents acheteurs. Chacun paiera pour l’espace occupé par sa marchandise dans le conteneur ou le wagon spécialisé affecté. Dans l’idée d’une solution économique, il est important de noter que le fret ferroviaire est par défaut plus économique que le fret aérien, et plus rapide que le fret maritime. En partant sur ce principe, en faisant un groupage ferroviaire, l’expéditeur économise encore plus d’argent.

Chez Transpare, nous essayons perpétuellement de répondre à vos besoins grâce des offres toujours plus compétitives et une qualité de service toujours soignée. En wagon complet ou en groupage ferroviaire, notre objectif est de simplifier votre recherche de compagnies de transport, de transitaires, etc. Vous conseiller et vous suivre durant cette transaction non des plus aisées à effectuer d’un point de vue logistique. Nous vous simplifions le transport, et notre plateforme est entièrement gratuite pour vous et sans engagement. Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire, ça ne prend que quelques minutes.