Groupage LCL en transport maritime en 2020

LCL

Parmi les différents types de fret maritime, nous retrouvons le FCL, mais également le groupage LCL, LCLsignifiant Less Than a Container Load. Traduction : moins que la capacité d’un conteneur.

Qu’est-ce que le transport maritime en groupage LCL ?

Pour faire simple, il s’agit de mettre sa marchandise dans un conteneur, avec celle d’autres entreprises : nous parlons donc de groupage.

Groupage LCL : quand on ne peut pas remplir un conteneur complet

Le groupage LCL intervient lorsque vous avez une ou plusieurs palettes à transporter, mais pas assez pour réserver un conteneur entier. Si vous avez beaucoup de marchandises à importer ou exporter, nous vous conseillons plutôt d’aller lire notre article sur le FCL. En effet, si le conteneur complet reste l’unité de référence du transport international, vous pouvez importer ou exporter seulement une palette par exemple.

Solution économique

Le groupage LCL est la solution la plus économique, puisque le prix de ton transport sera déterminé en fonction du volume et du poids total de tes marchandises. Vous paierez donc uniquement pour l’espace que vous utiliserez au sein du conteneur. Attention, tous les transitaires ne proposent pas le groupage, préférant vous vendre un conteneur complet dans tous les cas. Demandez bien à bénéficier du groupage lors de votre demande de cotation. Sur notre plateforme numérique Transpare , si vous demandez du LCL, vous recevrez uniquement des cotations en groupage.

groupage lcl

Dans la majorité des cas, vos produits à transporter seront sur des palettes. Vous pouvez aussi transporter du vrac, mais attention aux surcharges. Si vous en avez la possibilité, préférez des palettes gerbables les unes sur les autres, les frais de transport pourraient être réduits ! La palette est le support préféré des transitaires et transporteurs. Toutefois, vous pouvez également transporter vos marchandises dans des caisses ou de simples cartons.

La question des palettes

Lorsque vous effectuez du groupage LCL, il est fortement recommandé de conditionner vos marchandises sur des palettes. Même si le produit fini est dans des cartons ou des caisses, il vaut mieux qu’ils soient positionnés sur des palettes car le transporteur routier qui viendra récupérer la marchandise avant de l’emmener au port devra à un moment donné la palettiser.

Si vous conditionnez votre marchandise sans palette, celle-ci vous sera certainement facturée, avec un surcoût par votre transporteur qui devra lui-même la palettiser avant qu’elle n’embarque dans le conteneur.

palette pour groupage lcl

Groupage LCL ou FCL ?

Il faut également noter que les transport LCL exigent des délais plus longs à prévoir dans l’organisation de votre logistique. Il faut donc recourir au groupage LCL quand on a de longs délais, ou quand on transporte notre marchandise d’un port de premier plan mondial à un autre port de premier plan mondial.

La question des délais

Si vous expédiez votre marchandise vers un port secondaire, soyez plus vigilant car, selon la destination, les trajets ont lieu seulement toutes les deux à trois semaines. Une opération de fret international en groupage LCL peut donc se transformer en véritable expédition et prendre des délais particulièrement longs. Ainsi, si vous êtes pressés, il vaut mieux mettre le prix pour un conteneur complet FCL.

Les contrôles douaniers

Autre problématique propre au groupage LCL : les contrôles douaniers. En effet, le principe du LCL c’est que votre marchandise voyage avec celle des autres. Vous ne savez pas à l’avance avec quel type de biens vos produits voyagent et vous ne connaissez pas non plus le nombre total de marchandises différentes qui partagent votre conteneur.

Ainsi, s’il y a un souci lors du contrôle douanier d’une marchandise qui partage le même conteneur que la votre, tout le conteneur se retrouve immobilisé. Le groupage LCL peut donc prendre du retard.

lève conteneur pour groupage lcl

Besoin d’aide ?

L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international.

→ Discutons en sur www.transpare.eu


Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.