L’import de masques depuis la Chine en période de Covid-19

import de masques

Avec le Covid-19, les masques sont devenus un bien de première nécessité que les pays du monde entier s’arrachent. La Chine étant le premier producteur mondial de masques (chirurgicaux, FFP1, FFP2 et FFP3), c’est depuis ce pays que se multiplient les exportations de masques à destination du monde entier. L’import de masques est devenu un sujet de premier ordre à l’échelle mondiale.

Import de masques : de quoi parle-t-on précisément ?

Les masques de haute protection : FFP1 FFP2, FFP3


Ce sont les masques les plus rares, et donc logiquement les plus chers. Ce sont également ceux qui sont les plus complexes à produire. Les initiales “FFP” signifient qu’ils sont dotés d’un système de filtration. Ce sont les seuls masques qui possèdent un tel système qui permet donc d’emprisonner les virus et de garantir à la personne qui le porte de respirer un air sain. Ce sont des masques à usage unique qui ont une durée d’utilisation allant de 4h à 08h. L’import de masques de haute protection est aujourd’hui à flux tendus car ce sont les plus recherchés, car les plus performants dans la lutte contre le Covid-19

masques ffp2

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux ne sont pas dotés de système de filtration. Ils sont également appelés masques anti-projection car ils protègent avant tout l’entourage de la personne qui en porte un. Ces masques peuvent être stériles s’ils sont emballés individuellement. Généralement, ce n’est pas le cas. Ces masques sont à usage unique, et possèdent une durée d’utilisation comprise entre 3 et 4h. L’import de masques chirurgicaux est aujourd’hui facilité car ce sont les plus simples à confectionner. Les capacités de production à l’échelle mondiale ont été décuplées ces dernières semaines.

import de masques chirurgicaux

A noter que de nombreuses entreprises chinoises exportent non seulement des masques chirurgicaux, mais également des machines pour les fabriquer directement. 

Les masques réutilisables

Dernière catégorie de masques, les masques en tissu dits “lavables”. Ceci sont réutilisables entre 10 et 120 fois (avec un lavage systématique entre chaque utilisation) et peuvent être portés en moyenne pendant une durée de 4h. Ces masques doivent toutefois répondre à une récente norme AFNOR, et non à une norme internationale classique, comme c’est le cas des autres masques (chirurgicaux et masques filtrants). 

Cela signifie que l’import de masques réutilisables sera plus risqué pour les activités de sourcing. De par notre expérience (chez Transpare, nous avons déjà supervisé plusieurs commandes privées de masques depuis le début de la crise), nous vous recommandons l’import de masques à usage unique, qui apportera plus de sécurité à vos approvisionnements. Dans tous les cas, vérifiez bien que les masques que vous importez répondent aux normes en vigueur. 

Sourcing : acheter des masques à l’étranger et les importer en France

Tous les stocks de masques filtrants (type FFP2) ont été réquisitionnés par l’Etat à destination des personnels soignants, car ce sont les plus exposés. Toutefois, le cadre législatif a été assoupli fin mars pour permettre l’import de masques depuis l’étranger au travers d’initiatives privées. 

Avion cargo pour import de masques chine

Attention, le sourcing comporte des risques. Nous avons déjà connu plusieurs cas de fournisseurs douteux qui proposent des masques. Nous pouvons vous édicter plusieurs recommandations à valeur de conseil : 

  • Méfiez-vous des escroqueries : certains fournisseurs réclament votre virement et ne vous envoient jamais les masques promis en échange. 
  • Attention aux contrefaçons : beaucoup de masques chirurgicaux importés en France ne respectent aucune norme en vigueur. Leur niveau de filtration est parfois inexistant. Lors du dédouanement import, vous devrez présenter des documents probants démontrant la conformité des masques importés aux normes en vigueur.
  • Renseignez-vous sur les restrictions d’exportation. Du fait de la pandémie, plusieurs pays fabricants de masques ont empêché leurs entreprises d’exporter des masques à l’étranger de façon à conserver pour leur seul usage la production nationale. 

En ce qui concerne le transport international, il pose énormément de questions pour l’import de masques et comporte beaucoup de risques, surtout en cette période compliquée (manque de transport aérien, concurrence mondiale pour l’importation de matériel sanitaire…)

Chez Transpare, nous avons tout prévu et même sécurisé des moyens aériens afin de nous occuper des importations de matériel sanitaire (dont l’import de masques bien évidemment). Nous sommes en mesure de sécuriser vos approvisionnements aériens urgents, notamment ceux en provenance de Chine. Notre prestation est fournie gratuitement, depuis la demande de cotation, jusqu’à la mise en relation avec le transitaire adéquat. Nous prenons seulement une commission de 2,5% du montant global de la transaction.

Droits et taxes à l’import et procédure de dédouanement

Les masques sont soumis en France à des droits de douane de l’ordre de 6,3%. Vous ne pouvez pas en être exempté sauf si ces masques sont destinés à une commande publique, ou à un organisme de droit privé qui en fera une distribution gratuite

En ce qui concerne les documents nécessaires pour votre déclaration d’importation en France, les voici : 

  • Lettre de transport aérien : nos transitaires s’en occupent
  • Facture commerciale comprenant notamment les incoterms choisis et le devis.
  • La liste de colisage (pas indispensable si votre facture est particulièrement détaillée)
  • Vous devez disposer d’un numéro EORI (nécessaire pour toute importation)

En tant que plateforme numérique, nous vous simplifions le transport international et donc vos opérations d’import de masques. Pour que nous vous accompagnons gratuitement, il suffit de vous inscrire sur Transpare.eu . Vous pourrez ensuite remplir en quelques clics une demande de cotation complète. Notre réseau de transitaires s’activera ensuite pour vous fournir plusieurs offres pertinentes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux et de réserver directement en ligne.

Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.