La tarification du fret aérien en 2020

Pour comprendre la tarification du fret aérien, il faut savoir que celle-ci est basée sur des méthodes de calcul définies. Celles-ci diffèrent en fonction du type de marchandise et de son conditionnement.

Facteurs de la tarification du fret aérien

La base des tarifs

Le montant des droits de trafic acquittés auprès du pays de destination

Lorsque vous réalisez une opération d’import-export, vous devez régler des droits et taxes auprès du pays dans lequel vous importez votre marchandise. Cette procédure est obligatoire. Vous ne pouvez pas faire d’import-export si vous refusez de vous soumettre à la législation douanière.

La fréquence de desserte d’une destination

Si vous faites de l’import-export par voie aérienne sur une destination très peu desservie, la tarification du fret aérien sera forcément élevée car l’offre sera particulièrement faible. En revanche, si vous faites de l’import-export sur une ligne régulière, la tarification du fret aérien variera plutôt en fonction de la demande. Car l’offre sera particulièrement élevée.

la tarification aérienne du fret varie selon la fréquence de desserte

Prenons l’exemple de la Chine. L’axe Chine-France est un axe particulièrement bien desservi. La tarification du fret aérien variera donc en fonction de la demande. Y a-t-il beaucoup d’opérations pendant cette période ? Par exemple, il est déconseillé de se livrer à de l’import/export avec la Chine pendant la période dite de « Chinese new year » car la demande est très forte. De façon beaucoup plus exceptionnelle, nous vous invitons à lire notre article sur le transport international de marchandises pendant la crise du Covid 19 qui résume bien les effets d’une contraction subite de l’offre avec une demande qui se maintient.

Le taux de remplissage des capacités disponibles

L’équilibre entre les chargements à l’aller et au retour. Si le retour est moins plein, un ajustement de tarif sera effectué pour équilibrer. Par exemple, pendant la crise du Covid 19, les avions cargo qui partaient de la Chine chargés de matériel médical rentraient presque à vide en Chine. C’était probablement le moment de l’histoire du fret aérien où la tarification du fret aérien était la plus basse sur les vols Europe-Chine.

tarification aérienne du fret cargo
Avion cargo de l’US Air Force déployé dans des opérations d’urgence comme la crise du Covid 19

Vous avez donc compris que la tarification du fret aérien varie principalement en fonction de l’offre et de la demande.

Par ailleurs, le conditionnement des marchandises est également pris en compte. Idéalement, nous vous recommandons que vos marchandises soient palettisées. En effet, avec ce mode de conditionnement, le transporteur aura plus de facilité à la manoeuvrer. Cela explique pourquoi ce mode de conditionnement sera le moins cher du marché.

tarification aérienne du fret et conditionnement

Autres facteurs de variation de la tarification aérienne du fret

Le transport en vrac

Si vous expédiez ou réceptionnez de la marchandise en vrac, la tarification aérienne du fret prendra en compte le poids et le volume ; elle sera dégressive par tranche de poids.

Au vu de la forte dégressivité des tarifs, sachez qu’il peut être intéressant de payer pour un poids supérieur au réel. Cela peut sembler paradoxal mais la tranche supérieure peut vous permettre de payer un prix au kilo beaucoup plus faible.

Les tarifications spéciales

Si vous transportez de la marchandise spéciale, — à comprendre marchandise nécessitant un traitement particulier (manutention, position dans l’avion…) — la tarification est différente. Le montant sera calculé sur la base du tarif général majoré d’un pourcentage en fonction de la marchandise.

Alors comment comprendre la tarification aérienne du fret ?

L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international. Nous avons l’habitude de réaliser des opérations de fret aérien. Nous avons même les contacts pour assurer votre transport international de marchandises par avion en pleine période de crise. Par exemple, nous étions en première ligne lors de la crise du Covid 19 pour assurer l’import de masques sur l’axe Chine-France. A ce moment-là, nous avions offert notre expertise à de nombreux groupes qui souhaitaient importer très rapidement du matériel médical.

→ Discutons en sur www.transpare.eu

Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.