Le groupage routier en 3 points.

groupage routier

En transport international, les modalités d’acheminement des cargaisons sont presque identiques. Qu’il s’agisse d’un groupage routier, maritime ou en ferroviaire, dès qu’on utilise un conteneur, les paramètres de transport se ressemblent.

Le conteneur est une boîte métallique permettant de faire voyager des marchandises à travers le monde , sans rupture de charge , et en assurant une grande stabilité lors du transit. Pour des raisons de moyens financiers, ou des faibles quantités des marchandises, il est possible d’effectuer un fret sans remplir totalement le conteneur. Ce processus s’appelle le groupage.

Principe du groupage

Le système de groupage est une organisation de partage d’espace d’un conteneur entre plusieurs propriétaires de marchandises. Bien que très répandu dans le fret maritime sous le nom de LCL, il est également possible de transiter les produits en conteneur complet ou groupé en transport routier. Nous parlons ici de LTL , qui signifie Less Than Truckload comme le transport de charges partiel.

Le groupage routier s’effectue par un intermédiaire ( vendeur, entreprises de groupage, fournisseur, etc.) qui se place entre le chargeur et la compagnie de transport. Et ce dernier a pour rôle d’assembler des marchandises de plusieurs expéditeurs différents, de les charger et de les envoyer vers une ou plusieurs destinations demandées.

Le groupage routier intervient lorsque vous disposez d’une ou plusieurs marchandises (palettes, vrac, cartons) à transporter, mais pas suffisamment pour réserver un camion entier. Dans ces cas, le groupage apparaît comme une solution alternative. Quand bien même le camion complet reste l’unité de référence du transport routier, faire de l’import-export d’une palette est toujours possible.

Groupage routier: pour quels types d’expéditions?

Comme rappelé dans un de nos précédents articles, le groupage routier de marchandises est une autre option du fret. Elle consiste à offrir aux expéditeurs détenteurs de cargaison ne pouvant pas remplir un camion entier, de rassembler plusieurs marchandises dans un seul semi-remorque. Le groupage routier est possible à partir du moment où le poids des produits varient entre 20kg et 5tonnes.

Les entreprises de fret routier en Europe, se sont de plus en diversifiées. Elles sont donc capables de transporter différents types de marchandises internationalement ou nationalement, que ce soient des denrées périssables (conteneur à température dirigée) ou sèches (conteneur standard, conteneur hight cube, etc.).

Avantages du groupage routier

Multi stop

Le groupage routier vous permet d’une part de diversifier votre mode de transport de marchandises, et d’autre part de favoriser un transit à multiples endroits. En effet, il est possible pour plusieurs expéditeurs , de pays ou villes différents d’utiliser un seul transporteur routier pour effectuer toutes leurs livraisons.

Depuis le Maroc ou l’Algérie, jusqu’en Bulgarie, en passant par la Pologne et la Roumanie, un seul convoi de groupage routier permet de couvrir plusieurs zones d’échanges. La mondialisation a permis l’ouverture des frontières entre pays voisins et un allègement des procédures douanières. Des convois de transports routiers peuvent donc charger et décharger des cargaisons dans plusieurs pays .

Enlèvement quotidien

Le groupage routier assure des enlèvements réguliers de marchandises dans les pays. En effet, l’incapacité de certains expéditeurs de remplir un conteneur complet , peut engendrer des attentes longues, et générer des délais tardifs de livraisons. Choisir le groupage routier vous permet d’affréter vos colis dans des zones où les infrastructures s’y prêtent en réduisant les temps d’attentes.

Solution économique

Le groupage est la solution la plus économique, puisque le prix du transport est déterminé en fonction du volume et du poids total des marchandises. Vous paierez uniquement pour l’espace que vous utiliserez au sein du camion.

La plateforme Transpare et ses fonctionnalités dédiées au transport routier ont été si bien pensées , et si bien peaufinées, que faire une demande de cotation pour du groupage routier n’aura jamais été aussi simple. Nos partenaires du transport terrestre répondront à vos besoins dans les moindres détails. Alliant de nombreux transporteurs à travers l’Europe et le monde, et un savoir-faire propre à Transpare, vos marchandises seront acheminées en toute sécurité de porte à porte, selon les incoterms choisis.