Le ro-ro, 3 choses essentielles sur ce type de transport

Navire ro-ro

Le ro-ro fait partie d’une catégorie de navires à charge existants dans la marine marchande. Comme leurs noms l’indiquent, leurs objectifs est de porter des charges ou de transporter des marchandises .Cette catégorie se décline elle même en famille de 5 navires, dont le navire roulier encore appelé ro-ro.

Généralités du navire ro-ro

Le transport maritime roulier, ou ro-ro ( Roll On/ Roll Off ) qui veut dire roule dedans et roule dehors est une caractéristique de ce type de navire. En effet, ces navires rouliers possèdent des rampent d’accès par où les marchandises sont acheminées.

Le ro-ro se distingue également des autres navires à charge un empotage et un dépotage des marchandises dans un sens horizontal. Contrairement à la technique lo lo (Lift On lift Off, pour un chargement à la verticale sur des navires comportant des équipements grues ou porte- conteneurs) , le Roll On/ Roll Off utilise une méthode différente . En effet, l’empotage et le dépotage de marchandise s’effectue grâce par roulement depuis la rampe roulière portuaire vers la rampe mobile du navire (entre le port et le quai).

Cette technique permet d’insérer ou d’évacuer dans le garage du navire tout ce qui est roulant. Par ailleurs , certains navires à charge pratiquent les deux méthodes, on les appelle « conro » pour leur capacité à transporter des conteneurs, puis « ropax » pour le transport des passagers.

Dans quel cas utilisé le ro-ro

Les navires rouliers dit ro-ro sont utilisées pour les marchandises top volumineuses pour entrer dans des conteneurs maritimes. Il s’agit ici de camping-cars, des camions, des avions, etc. Il est également possible d’y charger des conteneurs , des tracteurs, des engins de BTP, des caisses mobiles grâce à des chariots à fourche ou des remorques. Plus de 1000 navires rouliers circulent dans le monde, pour une capacité individuelle avoisinant les 7Mtpl.

Les avantages de ce modèle

L’architecture et l’aménagement des navires ro-ro favorisent une circulation fluide des marchandises. En effet, il y’a une rampe installée à l’arrière du navire et qui vient directement toucher le quai du port d’accostage. Celle-ci favorise un rythme de chargement et de déchargement des marchandises plus intense, ce qui permet de réduire le temps alloué à ces tâches à quelques heures seulement.

Cela permet un gain de temps considérable en comparaison au navire à charge de conteneurs. En plus, pour tous ces avantages, le transport ro-ro , offre des prix très intéressants. Ce type de transport de marchandises assure un transit sécurisé, simple et optimal des cargaisons. C’est aussi un moyen de transport écologique, car émettant peu de CO2, et moins de nuisances sonores qu’un fret routier.

Chez Transpare, notre leitmotiv est de proposer à notre clientèle des offres de transport en parfaite adéquation avec les attentes. Avec nos entreprises partenaires, nous avons cette possibilité de répondre à votre demande de transport ro-ro . Si vous souhaitez obtenir des devis pour ce type de prestations, il vous suffit de vous inscrire (gratuitement et sans engagement) sur notre plateforme numérique en remplissant le formulaire en lien ici.