Le transport de conteneur en 2020

le transport de conteneur

Depuis 1950, le conteneur a été crée pour faciliter le transport des marchandises d’un point à un autre du globe. C’est une boîte métallique rigide pour contenir et transporter des marchandises. Il permet également d’accélérer la livraison de marchandises intercontinentale ; les marchandises étant jusqu’alors transportées en vrac. Aujourd’hui le conteneur est adapté aux différents moyens de transports courants ( bateau, train, camion), et aux marchandises acheminées.

Les moyens de transport de conteneur

Il est possible de transporter des conteneurs par les différents canaux classiques de fret c’est à dire le routier, maritime et ferroviaire. En effet, pour acheminer des marchandises en grandes ou moyennes quantités, le conteneur est un outil essentiel du commerce international. Il permet aux produits d’être acheminés de façon stable et sans rupture jusqu’à la destination souhaitée. Tous les moyens de transports ont adopté ce mode d’expédition à grande ou petit échelle.

Pour réussir une expédition en conteneur, il est essentiel de déterminer le moyen de transport utilisé, et le type de marchandises à acheminer. Ces éléments de réponses permettent d’anticiper des aspects importants liés au transport de conteneur et à la conteneurisation de marchandises.

Transport routier

Le transport routier de marchandises (ou TRM) correspond en 2017 à 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 89% des marchandises transportées l’étaient en routier, ce qui fait du secteur du transport et de l’entreposage, le 5ème de l’économie mondiale en matière de chiffre d’affaire. Le TRM effectue une quantité importante de transport de conteneur , pour la plupart des produits qui devront par la suite être transportés en train (transport combiné) ou en navire porte-conteneurs (on parle de pré-transport).

Transport maritime

Dans le domaine du transport maritime, les marchandises sont automatiquement transportées par conteneur. A cet effet, c’est dans le maritime qu’on observe le plus grand nombre de transport de conteneur à travers le monde et pour les longues distances. Ce mode de transport est le plus économique qui existe pour les très longues distances, également le moins polluant.

Transport aérien

Le fret aérien n’est pas en reste dans ce ballet de conteneurs transportables. Il est régulièrement utilisé pour les marchandises urgentes ou à expédition rapide. Les conteneurs destinés au transport aérien ne ressemblent en revanche pas du tout aux conteneurs classiques, ils sont beaucoup plus petits. En effet, il existe différents types de conteneurs de marchandises en aérien pour optimiser le fret. Les cargaisons sont transportées dans des conteneurs et des palettes standardisées.

Elles sont conçues sur mesure pour améliorer l’empotage et le dépotage , tout en créant un environnement sécurisé. Pour tout transport de conteneur par les airs, les marchandises doivent posséder une  »LTA » c’est à dire une lettre de transport aérien correspondant au contrat de transport entre la compagnie aérienne et l’expéditeur.

Transport ferroviaire

De même que le maritime, le transport ferroviaire excelle aussi dans le transport de conteneurs et représente une véritable alternative au transport maritime sur certains axes (notamment le fret Chine-France). La seule contrainte, c’est l’installation d’infrastructures au préalable, qui ont un coût très élevé (rails, gares…)

Les catégories de conteneurisation

La conteneurisation est le fait de mettre en conteneur une marchandise. Et lors d’un transport de conteneur , il existe différentes possibilités de conteneuriser les produits quelques soit le mode d’envoi.

Le transport en FCL ou LCL

Le volume requis pour remplir un conteneur complet 20 pieds est de 33m3 ,soit l’équivalent de 30 cartons de déménagements de taille standard. Il faudra compter le double pour un conteneur de 40 pieds. Dans le cas où vous souhaitez acheminer moins de moins cartons que la quantité susmentionnée , il faut envisager un transport en conteneur groupé.

Choix du conteneur complet

Le chargement d’un conteneur complet ou FCL (Full Container Load) est l’un des types de conteneurisation des marchandises, c’est même le plus courant. Il se caractérise principalement par un remplissage maximal du conteneur , ou bien la volonté assumée de l’expéditeur de faire voyager sa marchandise toute seule sans autre cargaison. Il est donc possible d’effectuer un transport de conteneur en conteneur complet par les voies maritimes, ferroviaires ou routières.

Choix du conteneur groupé

En comparaison avec le transport de conteneur complet, nous avons le conteneur groupé dit LCL ( Lessthan Container Load). Il se caractérise par l’empotage d’une quantité inférieure à celle requise pour remplir un conteneur. On parle aussi de groupage lorsque plusieurs expéditeurs singuliers sont regroupés dans un seul conteneur d’une part, ou que des marchandises de provenances différentes sont empotés dans un seul conteneur à destination d’un ou plusieurs donneurs d’ordres.

Le transport de conteneur à usage spécifique

Au fil du temps, des conteneurs ont été créés pour transporter des cargaisons spécifiques ou avec des formes hors normes. Nous parlons ici d’un transport de conteneur pour des fonctions spécifiques.

Conteneur Open Top and Open Side

Tout d’abord , nous avons le transport de conteneur Open Top, qui est un conteneur standard dont la particularité est un toit amovible. Il est conçu pour les marchandises volumineuses ou de grande longueur. Le chargement des marchandises en Open Top s’effectue par le haut contrairement aux autres chargements ordinaires.

De même que l’Open top, le conteneur Open Side se caractérise par l’ouverture du container sur un pan de celui ci sur la longueur. Grâce à cela, il est possible de charger des marchandises volumineuses.

Conteneur Double Door

Le conteneur Double Door est constitué d’une porte à l’avant et à l’arrière afin d’assurer un accès facilité aux marchandises.

Le transport de conteneur pour marchandises spécifiques

Face à des cargaisons spécifiques, il est important de trouver des conteneurs adaptés pour les transporter en toute sécurité.

Conteneur citerne

Le transport en conteneur citerne ou conteneur TANK est une autre famille de conteneurs crées uniquement pour l’acheminement des fluides. Capable de transporter plus de 20 000 litres de liquides; le conteneur citerne est mobile, économique et performant. Les eaux et huiles usées, le lait, les gaz liquéfiés sont acheminables dans cette boite métallique spéciale.

Conteneur reefer

Le conteneur Reefer ou frigorifique est utilisé pour acheminer les produits dont les températures nécessitent un certain suivi durant le voyage. La majorité des conteneurs Reefer, possèdent une température dirigée adaptée aux produits qui sont transportés à l’intérieur. Grace à un système de branchements et un intérieur recouvert d’isotherme , les températures peuvent varier de -25° à 25° conservant ainsi la qualité des produits durant le transport.

Conteneur Flat Rack

Le conteneur Flat rack se distingue des autres conteneurs par ses ouvertures sur les deux côtes latéraux. Existant en 20 et 40 pieds comme les conteneurs ordinaires, il convient aux marchandises hors gabarit.

Chez Transpare, nous réalisons l’essentiel de nos acheminements en transport de conteneur, « dry » ou à température dirigée, conteneur complet ou groupage, grâce à nos partenaires certifiés. Par voie , voie ferrée ou route, votre marchandise voyagera entre de bonnes mains grâce à la qualité Transpare. Besoin d’avoir un devis ? Vous pouvez demander une cotation après une inscription gratuite et sans engagement en remplissant ce formulaire qui prend moins de 5 minutes.