Le transport de palettes en 2020

transport de palette

Les palettes sont des objets utilisées dans le domaine de la logistique pour déplacer, transporter ou emballer les marchandises afin de faciliter la manutention. Le transport de palette permet d’acheminer des marchandises sur de longue distance en conteneur ou en vrac.

Les différentes types de palettes

Créees pour transporter divers produits et services, on dénombre une dizaine de palettes de manutention distinctes selon leurs structures et leurs nombres d’entrées. Pour qu’une palette provenant des pays hors UE entre en France, celle ci doit respecter la norme NIMP15.

Cette règlementation phytosanitaire imposée par l’ONU concerne le traitement des matériaux en bois de plus de 6mm d’épaisseur. Cette recommandation a pour objectif d’éviter la propagation d’organismes nuisibles aux végétaux durant le transport d’emballage en bois, tels que les champignons, grâce à un traitement thermique ou fumigation.

A ce propos, les palettes aux normes NIMP15 sont identifiables et estampillées par les indications suivantes: le logo IPPC (Convention Internationale de Protection des Végétaux) ,le code du pays ISO, le code d’identification du fabricant 00000 et le code équivalent à la technique de traitement utilisée.

Indication palette sous NIMP15

Le transport de palette en fonction du matériau

Les palettes sont identifiables à partir de leurs structures et de leurs matériaux. Concernant la structure, nous observons des palettes à simple ou double plancher. C’est par le plancher que la manutention va se faire pour faciliter le transport de la palette. Il existe aussi des palettes réversibles ou non.

Le matériau avec lequel la palette est fabriquée est un élément indispensable pour tester la robustesse, la qualité et déterminer le type de marchandises et de transport de palette approprié.

Bois

Le bois constitue l’un des principaux matériaux utilisés. La palette en bois est de loin la plus économique, tout en étant assez robuste, car elle s’adapte à tous les besoins. Découpés en cinq sous-groupes, ce sont les palettes les plus utilisées dans le milieu de la logistique.

La palette en bois n°1 (1200/800) est la plus courante. C’est la seule palette polyvalente susceptible d’être utilisées dans tous les systèmes de stockage lorsque les patins s’appuient sur les lisse des rayonnages, les rails de guidage ou les convoyeurs à rouleaux. Le transport de palette en bois est aujourd’hui généralisé dans tous les systèmes de manutention.

La palette n°2 (1200*1000) , ces palettes sont utilisées dans certains pays. Le transport de ces palettes est approprié pour le stockage sur des rayonnages à palette, par accumulation, pushback à chariot et pallet Shuttle. Mais elles ne conviennent pas pour la manutention sur le transtockeurs ou les chariots à mât bidirectionnel.

Les palettes n°3 et n°4 (1200*1000) sont adaptées au stockage sur rayonnage à palettes. Cependant elles ne sont pas utilisable pour les systèmes par gravités et les pushback à rouleaux. En effet, lors des manutention il faut prévoir des marges pour éviter des accidents.

Enfin la palette n°5 (800*600) qui correspond à une demi palette à cause de ses dimensions différentes des autres palettes traditionnelles. Elles sont souvent utilisées dans le secteur de la distribution de produits de grande consommation, car elles sont facilement maniables. Le transport de palette n°5 est adapté pour les supermarchés par exemple.

Cependant, leur utilisation est délicate car elles doivent être entreposées sur des EUR-EPAL de 1200*800mm. Utilisées ainsi, on dit des palettes supports qu’elles sont des palettes « esclaves » ou « mères ». Auquel cas, ces palettes ne peuvent être déplacées que par convoyeurs automatiques. Durant le transport de palette « demi », il est important de faire attention aux dimensions des fourches.

Plastique

Souvent fabriquées à partir de plastique recyclé, les palettes en plastique ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue que les autres palettes classiques. Elles peuvent être utilisées comme des palettes en bois et répondent aux critères des dimensions EPAL en bois. Egalement faciles à déplacer, elles sont en plus appréciées pour leur imperméabilité face aux variations de températures (le transport de palettes en plastique convient pour les conteneurs à température dirigée).

Il existe aussi des palettes en plastique faites à base de moulage par injection. Au fil du temps, leurs caractéristiques ont favorisé leur popularité auprès des logisticiens et dans d’autres secteurs. En effet, elles possèdent un poids avantageux pour le transport de palette ( deux fois moins qu’une palette ne bois en conservant les même caractéristiques).

De plus elles sont faciles à nettoyer , ce qui n’est pas négligeable dans le secteur de l’agro- alimentaire. Les palettes en plastique sont personnalisables et ont une durée de vie dix fois plus longue que celles en bois grâce à leur résistance accrue aux chocs.

Par ailleurs, durant le transport de palettes en plastique, leurs formes peuvent se modifier sous une charge élevée. A cause de leur qualité, elles coûtent également plus chers que les palettes en bois. Aussi il faut faire attention quand elles sont humides car elles peuvent glisser sur les fourches des chariots, les rayonnages dynamiques ou amovibles .

Moulée

La palette moulée quant à elle est faite également de copeaux de bois compressés. Beaucoup plus légère qu’une palette en bois traditionnelle, elle reste rigide face aux variations thermiques. De plus, elle est saine , forte, et favorise une manutention et un transport de palette sécurisé (absence de clous).

Métallique

La palette métallique est la plus résistante de toutes, pourtant la moins utilisée à cause de son coût. Néanmoins, elle est fabriquée à base d’acier ou d’aluminium. elle est isolante et résiste à l’humidité et aux variations de températures. Mais elle ne peut être recyclée et lavée, et n’est pas hygiénique.

Le transport de palette en fonction du nombre d’entrées

Palettes à deux entrées

Les palettes à deux entrées possèdent des chevrons , contrairement aux palettes à dés, et qui permet l’accès aux fourches de la manutention uniquement sur deux côtés opposés des palettes.

Palettes à quatre entrées

Les palettes quatre entrées quant à elles sont des palettes à dés ou à chevrons entaillé et qui permettent l’entrée des fourches de manutention sur les quatre faces de la palette.

Palettes spéciales

Il existe aussi des palettes dites spéciales , car elles ne sont utilisées que dans certains cas spécifiques. Il s’agit des charges palettisées, des rehausses en bois pour palette ou des palettes moulées.

Les dimensions des palettes

Il n’existe pas de loi en France qui régit les dimensions des des palettes de manutention. Cependant, au fil du temps et avec la récurrence des transactions , certaines se sont normalisées.

La palette euro

la palette EUR ou la palette EPAL est un élément de la logistique commercialisé sur tout le territoire européen. Elle est spécialement conçue pour des multiples utilisations afin de diminuer les déchets d’emballage industriels. Ses dimensions standards sont 1200*800*145 mm. Elles présentent de bons avantages dans la mesure où elles s’adaptent à tous les systèmes de stockage.

Palette EPAL

La quart palette

Elle mesure 600*400 mm et il s’agit d’une palette en bois en plastique emboitable avec une capacité de charge de 500kg.

La demi palette

Le demi-palette est une palette plus petite que l’EUROPAL. A usage unique ( one way) la demi palette mesure généralement 600* 800 mm. Elle est souvent utilisée dans le commerce de détail et de l’industrie alimentaire;

La palette ISO

Elles mesurent 1200*1000 mm et leur utilisation est courant e sur le marché américain et japonais. Cette palette plus grande que la palette EPAL, permet de charger une plus grande quantité de marchandises. Seulement les palettes ISO ne sont pas adaptées aux camions européens pour l’acheminement des marchandises.

Palette ISO

Le transport de palette

La palettisation

La palettisation consiste a charger de la marchandise sur une palette pour son transport, son entreposage et son expédition plus facilement. Grâce à cela, on observe une meilleure gestion de l’espace et du remplissage dans les véhicules de transport.

Gestion poids / résistance

Pour transporter vos marchandises par palettisation il est important d’obéir aux règles de poids/résistance pour éviter des dégâts ou des détériorations de vos marchandises. Lors de l’empilement , il est primordial de mettre les produits les plus lourds en bas , et d’assembler des cartons de même gabarit.

Après la palettisation, recouvrez vos marchandises de film plastique ou d’une housse rétractable. Parce que, les agents extérieurs peuvent avoir un impact négatif sur votre marchandise et l’abîmer.

Gestion du mode d’expédition

Pour que le transport de palette se déroule correctement du début à la fin, nous vous recommandons d’indiquer à l’entrepôt jusqu’à l’empotage de la marchandise la façon avec laquelle vos palettes doivent être manipulées et rangées.

Après la palettisation de votre marchandise, celle-ci peut- être acheminée par tous les moyens possible. en effet, en fret ferroviaire, il est possible d’effectuer un transport de palette en vrac ou en conteneur. c’est également le cas en fret aérien ou routier. Seule le fret maritime, oblige le transport de marchandise en conteneur.

Le coût d’un transport de palette

Le tarif pour un transport de palette dépend de plusieurs critères tels que la distance, le poids, les dimensions et le délai souhaité. Si vous avez besoin d’un transport de palette, nous vous recommandons de demander une cotation sur Transpare. Grâce à notre plateforme numérique 100% gratuite, présentez-nous votre projet de transport en quelques clics et recevez des devis de transporteurs/transitaires intéressés. Réservez enfin l’offre qui vous convient le mieux. Pour commencer à utiliser notre plateforme, il suffit de remplir ce formulaire.