Les incoterms 2020

les incoterms 2020 expliqués

Les Incoterms (contraction des trois termes suivants INTernational COmmercial TERMS) permettent de définir les droits et les devoirs des acheteurs et des vendeurs de marchandises à l’international. Ces incoterms sont réglementés par la Chambre de commerce internationale. Ils sont mis à jour à chaque nouvelle décennie. 2020 apporte donc sa nouvelle version des Incoterms qui s’appliqueront jusqu’en 2029, année incluse.

Nous vous proposons de façon concise dans cet article une présentation des incoterms 2020. Toutefois, si vous voulez allez plus loin dans l’étude de ce sujet, vous pouvez télécharger notre livre blanc entièrement dédié aux incoterms 2020 et qui récapitule tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le commerce international de produits physiques.

La mécanique des Incoterms 2020

Les Incoterms se présentent sous forme de codes de 3 lettres et sont classés en 2 groupes :

  • Il existe tout d’abord les incoterms multimodaux (au nombre de 7). L’expression « multimodaux » signifique que le contrat peut couvrir différents modes de transport (air/mer/terre/fer). Ils couvrent également le transport en conteneurs maritimes, lorsque la marchandise est remise au parc à conteneurs. Voici tous les incoterms multimodaux qui peuvent être choisis lors d’une transaction à l’international.
    • EXW – Ex-Works – À l’usine ou l’entrepôt
    • FCA – Free-CArrier – Franco-transporteur
    • CPT –  Carriage Paid To – Port payé jusqu’à
    • CIP –  Carriage Insurance Paid to – Port payé, assurance comprise jusqu’à
    • DAP –  Delivered At Place – Rendu au lieu de destination
    • DPU – Delivered at Place Unloaded – Rendu au lieu de destination déchargé
    • DDP –  Delivered Duty Paid – Rendu droits acquittés
  • Viennent ensuite les incoterms maritimes (ou fluviaux). Ils sont au nombre de 4. On les utilise quand le point d’enlèvement ou/et de livraison est un port, ou bien lorsque les produits sont remis à la compagnie maritime le long du navire ou à bord navire au port d’embarquement. Voici la liste de ces incoterms maritimes.
    • FAS – Free Alongside Ship – Franco le long du navire
    • FOB – Free On Board – Franco à bord
    • CFR – Cost and FReight – Coût et Fret
    • CIF – Cost, Insurance and Freight – Coût, assurance et fret

Il vaut mieux prendre en charge le transport

A noter que plus le vendeur va loin dans sa prestation logistique, plus il avance des frais. S’il avance des frais, ceux-ci sont nécessairement répercutés ensuite sur la facture du client. Si vous êtes acheteur, nous vous préconisons de gérer vous-mêmes votre transport international de marchandises. Cela peut paraître compliqué, mais nous vous accompagnons de A à Z avec notre plateforme numérique qui vous simplifie le fret. Et c’est entièrement gratuit !

Si vous êtes vendeur, nous vous recommandons également de proposer la livraison à votre client étranger. En effet, le transport international est un jeu d’enfant quand vous utilisez Transpare.

Aller plus loin avec Transpare

Et si vous hésitez à recourir à nos services, voici tous les conseils que nous vous offrons sur notre blog : Qu’est-ce qu’une packing list ? Quels éléments doivent obligatoirement figurer sur la facture commerciale ? Peut-on faire livrer ses marchandises en transport ferroviaire depuis la Chine ? A chaque question, Transpare vous apporte une réponse…

Les Incoterms 2020

Téléchargement

Envoyer le lien de téléchargement à :

I confirm that I have read and agree to the Privacy Policy.


Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.