Les incoterms

Incoterms

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat, les points les plus souvent litigieux sont la méthode de paiement et les conditions de transport. Forcément, le vendeur voudra minimiser les risques et être payé à l’avance. Idem pour l’acheteur qui demandera à payer à réception de la marchandise. Pour se mettre d’accord, une partie devra obligatoirement exercer plus de confiance (et prendre plus de risques) que l’autre. D’où l’existence des incoterms

Jusqu’ici, rien de plus normal. Cependant, lors d’un transport à l’international, la Chambre de Commerce Internationale a publié pour la première fois en 1936, un ensemble de règles internationales pour l’interprétation des termes commerciaux, à savoir les Incoterms. Les in-co-terms. C’est un mot qui contracte les termes « INternational COmmercial TERMS » (conditions commerciales internationales)

En bref, ce sont simplement les conditions qui vont déterminer les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’une opération d’import ou d’export. Un peu comme un contrat en fait !

Mais à quoi ça sert, les incoterms ?

Les incoterms permettent de :

  • définir les responsabilités et les obligations du vendeur et de l’acheteur (règlement, responsable du chargement / déchargement, type de transport, assurance et livraison…)
  • répartir les frais de transport
  • déterminer le lieu de transfert des risques (lieu à partir duquel la responsabilité de la marchandise passe du vendeur à l’acheteur)
  • définir quels documents administratifs doivent être fournis par les deux parties

Les incoterms 2020

Comme toute loi, les incoterms sont voués à évoluer dans le temps pour s’adapter aux évolutions du transport international de marchandises. Une nouvelle version de ces conditions commerciales mondiales est publiée à chaque décennie. La dernière version vient donc d’être publiée en 2020. Comme nous sommes conscients de la complexité de ce sujet et de toutes les questions qu’il soulève, nous avons décidé d’écrire un livre blanc qui vous permettra de mieux comprendre les différents incoterms, et donc choisir à chaque transaction, celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour télécharger notre livre blanc, c’est ici ! Et pour vous inscrire sur Transpare, et effectuer votre première demande de cotation pour du transport international de marchandises, c’est ici.


Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.