La norme NIMP15 (ISPM15 en anglais) est une mesure phytosanitaire mise en place en 2002 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Cette dernière oblige les pays appartenant à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux à respecter un certain nombre de procédés phytosanitaires. Cette mesure vise à réduire les risques de prolifération d’organismes lors d’échanges commerciaux internationaux utilisant des emballages confectionnés en bois brut.
Le bois brut doit être soumis à un traitement et à un marquage spécifique pour que le monde entier puisse identifier si les marchandises sont aptes à l’exportation et l’importation dans certains pays.
Pour qu’une palette et un emballage en bois brut de plus de 6 mm de grosseur respectent la norme NIMP15, ils doivent être estampillés d’un marquage bien spécifique. Le marquage doit être rectangulaire ou carré et doit s’inscrire dans un cadre constitué de deux parties :
Le Ministère de l’Agriculture français a créé en 2003 un programme de conformité des emballages destinés à l’exportation que les entreprises françaises, appartenant à ce programme, sont obligées de respecter.
À l’échelle internationale, 3 traitements ont été approuvés et reconnus comme étant suffisamment efficaces pour lutter contre la dissémination des nuisibles à condition qu’ils soient exécutés dans les conditions adéquates :
À l’heure actuelle Il existe deux traitements thermiques effectués dans des chambres de traitement thermique (technique remontant au début des années 1990).
Il s’agit ici d’un traitement de fumigation au bromure de méthyle, le bois est fumigé au CH3Br.
Attention l’utilisation du bromure de méthyle est désormais interdite en Europe depuis 2010.
Les anciennes palettes ayant été traitées au bromure de méthyle sont marquées du code “MB”.
De nombreux pays du monde exigent que les importations sur leur territoire appliquent la norme NIMP15. Certains d’entre eux demandent un certificat de conformité et d’autres non, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous assurer des exigences de chaque pays en amont.
Puisque la Norme NIMP15, est une mesure stricte que beaucoup de pays ont décidé d’adopter, il est primordial de s’assurer que vos emballages en bois brut (palettes, caisses, bois de calage…) respectent bien cette loi sous peine de voir nos marchandises refusées en arrivant sur un territoire.
En Europe (sauf au Portugal) nos marchandises peuvent circuler librement sans obligation de respecter la norme NIMP15.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions concernant cette mesure phytosanitaire, nous vous conseillons de consulter le site internet de la convention internationale pour la protection des végétaux.
L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir votre transport international de marchandises.
→ Discutons en sur www.transpare.eu