Qu’est-ce que le poids taxable en transport international en 2020 ?

poids taxable en transport international

Qu’est-ce que le poids taxable en transport international ? C’est l’unité de mesure qui détermine le prix du fret pour les compagnies de transport, aussi appelée poids volumétrique. Voilà donc une question qui en perd certains. Nous allons rentrer dans les détails pour vous permettre d’y voir plus clair.

Vous allez voir que derrière la notion de poids, le transport international inclut également des questions volumétriques. Ainsi, il n’y a pas seulement la masse qui entre en jeu. D’autres facteurs peuvent être intégrés, et c’est justement ce que nous allons étudier maintenant.

Le poids taxable du transport aérien

Principe de base

Le transport aérien retient un rapport de 1 tonne = 6m3. Cela signifie que le poids taxable est égal au plus grand résultat entre le poids brut de la marchandise à transporter et son volume en m3 divisé par 6.

Pour commencer, il faut diviser le volume en m3 par 6. Ensuite :

  • Si le résultat est supérieur au poids brut de la marchandise (en tonnes), alors le poids taxable sera le résultat de ce calcul.
  • Si le résultat est inférieur au poids brut de la marchandise, le poids taxable sera votre poids brut.
poids taxable en transport aérien

Exemples

Prenons un exemple : votre marchandise pèse 3 tonnes et a un volume de 24 m3. Lorsque l’on divise le volume par 6, on obtient 24/6 = 4. Le résultat 4 est supérieur au poids brut (3 tonnes) : le poids taxable sera donc 4 tonnes.

Autre exemple, votre marchandise pèse 5 tonnes et a un volume de 12 m3. Lorsque l’on divise le volume par 6, on obtient 12/6 = 2. Le résultat 2 est inférieur au poids brut (5 tonnes) : le poids taxable sera donc votre poids brut : 5 tonnes.

Ce rapport poids/volume permet à la compagnie aérienne de prendre en compte le poids mais aussi le volume. En effet, en ne prenant en compte que le poids elle pourrait avoir à transporter des volumes trop imposants si la marchandise est très légère (par exemple 1 tonne de plumes). Au contraire, en ne prenant en compte que le volume la compagnie pourrait se retrouver à transporter des marchandises trop lourdes (par exemple 1 m3 de plomb).

Les transporteurs aériens peuvent ainsi transporter n’importe quel type de marchandise tout en s’assurant une certaine rentabilité.

Le poids taxable du transport maritime

1 tonne = 1 mètre cube

Il n’existe pas de norme de rapport poids/volume comme pour le transport aérien. Cependant certaines compagnies tarifient sur la base d’unités payantes (soit le poids, soit le volume) à « l’avantage du navire », le rapport est alors de 1 tonne = 1 m3.

Cela signifie, par exemple, que pour une marchandise dont le poids brut est de 12 tonnes et le volume de 15 m3 : le poids taxable sera de 15 unités payantes donc 15 tonnes.

Pas de règle généralisée

Dans un autre exemple, si la marchandise a un poids brut de 10 tonnes et un volume de 8 m3, alors le poids taxable sera de 10 unités payantes donc 10 tonnes.

poids taxable porte conteneurs

D’autres groupeurs maritimes, appliquent quant à eux un rapport de 1 pour 3, ce rapport est également utilisé dans le transport routier.

Ces principes de tarification expliquent pourquoi parfois, le poids affiché sur vos cotations et factures ne correspond pas au poids de votre marchandise.

poids taxable en transport maritime

A retenir : dans le rapport poids/volume c’est l’avantage du transporteur qui est toujours retenu, ce qui signifie que la tarification la plus élevée sera pratiquée.

Désormais, vous maîtrisez les calculs et que vous êtes en mesure d’expliquer le ces notions de “poids volumétrique” selon le mode de transport à vos collègues. Nous vous laissons maintenant nous décrire vos besoins en matière de transport sur notre plateforme numérique (en cliquant ici) afin de recevoir les meilleures offres de nos partenaires.

Besoin d’aide ?

L’équipe de Transpare est comme toujours à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins et vous permettre de réussir à l’international.

→ Discutons en sur www.transpare.eu


Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.