Transpare, 3 raisons de choisir cette application pour vos transports de marchandises

Transpare

Transpare est l’une des révolutions digitales de la logistique et du transport international de marchandises. Depuis de nombreuses années, on observe une explosion de la digitalisation de plusieurs domaines d’activités. Et l’entrée du secteur du transport international dans l’arène numérique est très récente .

Ce e-boom a favorisé le développement des offres et des demandes de plus en plus personnalisées. Des maquettes en 3D des compagnies de transport pour harmoniser les plans de charge, et une montée des intermédiaires de transport BtoB. Toutes ces évolutions ont pour objectif de faciliter la vie aux expéditeurs et transitaires et rendre ce métier plus ou moins transparent.

A propos

Transpare a été créé en 2018 par deux anciens cadres amis issus de milieux professionnels distincts. Ali tout d’abord, connaissant bien l’environnement du transport de marchandises, et qui a longtemps travaillé pour un transitaire de renom, après un passage réussi dans la compagnie maritime CMA-CGM. Puis Romain, ex-banquier pour les professionnels , ignorant tout de l’environnement du fret, qui a fait le choix de se reconvertir en entrepreneur pour apporter une plus-value à cette entreprise grâce à sa longue expérience dans le financement de porteurs de projets innovants et du secteur des start-ups en général.

Ensemble, ils ont pour objectif de valoriser le travail d’intermédiaire de transport, et celui d’apporteur d’affaire comme on ne l’a jamais vu. En effet, ils décident de mutualiser les services d’un commissionnaire de transport et l’expertise d’un transitaire en quelques clics sur une plateforme numérique gratuite et sans engagement qui s’inspire de ce qui existe déjà dans le secteur du tourisme.

Objectifs

Le but de Transpare est de mettre en relation des expéditeurs (importateurs et exportateurs) avec des transitaires via une plateforme digitale. Ce double objectif a d’une part vocation à développer le réseau des transitaires, et d’autre part à offrir aux expéditeurs, un large choix d’offres, et surtout une transparence absolue.

Les deux parties n’ont pour seul intermédiaire que l’interface et les professionnels de Transpare. Cette mesure permet d’assurer la confidentialité des prospects et la sécurité des transactions.

Cibles

Leurs cibles principales sont les entreprises ayant des flux réguliers ou non de marchandises à expédier, et dont la quantité est supérieure ou égale à 50kg. De même, les transitaires agrées du monde entier ayant de l’expertise dans un axe précis et démontrant d’un sérieux sans faille sont accueillis sur Transpare gratuitement, et peuvent ensuite librement répondre aux demandes de cotation des expéditeurs en publiant leurs devis en quelques clics.

Transpare, l’interface indispensable aux expéditeurs

L’outil Transpare permet aux expéditeurs de personnaliser de leurs demandes de cotation et d’obtenir des services de transitaires experts.

Simplification du choix du fret

Transpare a organisé sa plateforme numérique de sorte qu’elle soit facilement accessible pour tous, c’est à dire pour les habitués des problématiques logistiques, comme les novices en la matière. Avec des termes simples, chaque expéditeur peut présenter son projet de transport, personnaliser sa demande de cotation, la modifier et patienter jusqu’à ce que sa demande reçoive des offres de transitaires. De même pour les transitaires, l’interface qui leur est dédiée est simple à utiliser, et permet de détailler chaque devis sur mesure.

En effet, sur l’espace interne de chaque utilisateur, les projets sont paramétrés au gré du client. Il peut choisir par exemple si son projet est de l’import ou de l’export, il choisit également l’incoterm approprié ( EWX-FOB ou CIP). Ensuite il renseigne le poids de la cargaison, et détermine le mode de conditionnement (palettisation, en carton , ou vrac). Comme un jeu de « Puzzle » ou de « Tetris » , les informations sont enchevêtrées les unes après les autres pour former au final une demande de cotation en bonne et due forme, qui aura été remplie de façon simple et intuitive par l’expéditeur.

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles quelques soit le support utilisé. L’interface de Transpare est responsive c’est à dire qu’elle s’adapte naturellement à tous les supports numériques (ordinateur, tablette et smartphone).

Collaboration avec des transitaires experts

Les entreprises partenaires de Transpare ne sont autres que des transitaires experts ayant faits leurs preuves dans le domaine de la logistique. A leur inscription sur la plateforme, nos collaborateurs vérifient minutieusement les dossiers, accréditations et agréments affairant à leurs postes. A la fin, une fiche détaillée pour chaque transitaire est établie donnant des informations essentielles à leur sujet telles que le domaine d’expertise (fret maritime, routier ou aérien), l’axe privilégié (zone géographique ), etc.

Transpare , apporteur d’affaire pour les transitaires

Pour acheminer des marchandises pour la première fois, de nombreux expéditeurs vont effectuer des recherches sur le web pour trouver le bon transitaire, sans parfois savoir de quoi il s’agit vraiment. Cette étape qui n’est pas toujours aisée va entraîner soit un choix désorienté ou un choix sécurisé. Transpare a été créé notamment pour simplifier la vie de ces néo-importateurs/exportateurs.

Inscription gratuite

Transpare c’est gratuit. En vous inscrivant, nous pensant véritablement que les transitaires ont tout à y gagner.

Certaines plateformes offrent un apport de clients aux transitaires en contrepartie d’un système d’abonnement. Chez Transpare à contrario, il ne s’agit pas de cela.

Notre volonté est de mettre en lumière certains transitaires qui offrent une qualité de service irréprochable. Grâce à Transpare, de nombreux entreprises transitaires ont accru leurs chiffres d’affaires.

Mise en relation des expéditeurs et des transitaires

Selon les classements des moteurs de recherche, la liste des transitaires peut varier selon plusieurs critères. En fonction de l’ancienneté, de la récurrence, du chiffre d’affaires, de la popularité, etc. Certains transitaires seront en première page par des critères qui ne répondent pas directement à vos besoins. Transpare permet aux transitaires, d’avoir de la visibilité auprès des importateurs- exportateurs novices ou non déjà présents sur notre plateforme. Et Transpare permet de faire matcher les besoins des importateurs/exportateurs avec les spécialités des transitaires.

Transpare, c’est transparent sans « NT »

Logo Transpare

Cela peut vous faire sourire, mais la transparence est l’ADN de notre plateforme. Nous nous assurons que chaque partie soit satisfaite sans omettre aucune information. Le shipper et les transitaires sont au même niveau d’informations concernant les projets qui les lient.

Transpare s’assure d’être l’unique intermédiaire entre le transitaire et l’expéditeur. Lorsqu’une demande de cotation est transformée en projet concret, le donneur d’ordre (exportateur- importateur) rémunère Transpare.

Puis ce sera à Transpare de rémunérer le transitaire associé au projet, une fois la marchandise arrivée à destination. Cette méthode favorise une assurance des deux côtés. D’une part, le transitaire acheminant la marchandise a l’assurance d’être payé au moment de l’enlèvement. Et d’autre part, le donneur d’ordre a également la conviction que sa marchandise arrivera à bon port. Nous pouvons parler ici d’une politique de « satisfait ou remboursé ».

Transpare est le seul intermédiaire financier des deux parties. Ainsi, Transpare offre à l’expéditeur la liberté de choisir le prestataire de son choix à chaque projet, tout en lui garantissant une sécurité financière. Et le transitaire ne facture qu’un seul compte (Transpare) pour toutes les opérations que la plateforme lui apporte.

En effet, la relation de confiance établie d’une part avec les entreprises partenaires permet de garantir le respect de cette clause. D’autre part, les transitaires cotant sur les projets ne connaissent pas l’identité des futurs donneurs d’ordre avant validation complète du projet. Ce système permet aux transitaires de toujours avoir de nouveaux clients via cette plateforme , mais aussi de dévoiler leurs devis dans un cadre règlementé.

L’intelligence artificielle au service du fret

Au sein de Transpare, il y a une équipe technique innovante qui améliore sans cesse la plateforme pour qu’elle corresponde aux besoins des clients. Ainsi,nos ingénieurs et développeurs font appel à l’intelligence artificielle pour résoudre certains problèmes du transport et améliorer encore plus l’expérience utilisateur.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer précisément les champs de la plateforme qui font appel à l’intelligence artificielle. Nous pouvons seulement vous dévoiler notre approche : la technologie est utilisée et optimisée au service du client. La technologie ne remplace pas l’homme. Donc Transpare, c’est plus qu’une plateforme : c’est une équipe humaine qui vous accompagne dans toutes vos opérations de transport de marchandises.

Plus qu’une simple application, Transpare assure la gestion et le suivi de votre marchandise du début à la fin. En acceptant les conditions générales de vente, vous souscrivez également à un service de qualité qui ne déroge devant aucune de ses responsabilités. Notre interface est virtuelle, mais notre siège et nos actions sont palpables. Si vous adhérez à notre concept, et que vous souhaitez tester notre plateforme (gratuitement et sans engagement)voici le formulaire pour vous inscrire si vous êtes expéditeur et voici le formulaire si vous voulez la rejoindre en tant que prestataire (transporteur/transitaire).