Le transport routier international en 3 questions

transport routier international

Le transport routier international désigne le transport de marchandises par camion et sur une longue distance. Celles-ci sont généralement transportées dans le semi-remorque de façon et conditionnées en palettes, cartons… Cela dépend du type de marchandise transporté.  Des conteneurs complets peuvent également être chargés directement sur un camion.

Aujourd’hui, c’est le moyen le plus économique pour transporter des marchandises de façon intracontinentale : c’est à dire par la voie terrestre, sans franchir de mer. 

Le transport routier international pour quel type de distances ?

Le transport routier international est aujourd’hui la solution privilégiée pour le fret terrestre (intracontinental). Il permet de relier de longues distances sur un même continent, mais également de courtes distances (à l’intérieur d’un même pays). Le fret routier est particulièrement répandu en Amérique du Nord (Etats-Unis / Canada) et au sein de l’Union Européenne. Sur ces zones, le transport routier international est très répandu pour deux raisons. Premièrement, il n’y a pas de barrières douanières sur ces vastes zones géographiques. Deuxièmement, les infrastructures routières et autoroutières sont particulièrement développées sur ces deux aires citées. 

Fret routier ou fret ferroviaire ?

Le fret routier est aujourd’hui en concurrence directe avec le fret ferroviaire. Le temps de transit est le même en moyenne, mais le fret routier permet plus de souplesse et moins d’infrastructures. En effet, le fret ferroviaire dépend des gares et du réseau de rails, là où le transport routier demande seulement des routes. En termes de prix, le transport routier international est donc logiquement moins cher que le fret ferroviaire.

transport routier international autoroutier

Le fret ferroviaire n’est intéressant économiquement que sur de très longues distances (Chine-France par exemple), ou lorsque l’on prend en compte l’empreinte écologique du transport de marchandises (le fret ferroviaire pollue moins que le transport routier). Il peut enfin être intéressant d’un point de vue financier dans les pays où les pouvoirs publics souhaitent privilégier le fret ferroviaire.

Prix du transport routier international

Le transport routier international est aujourd’hui la solution la moins onéreuse pour transporter des marchandises de façon intracontinentale, qu’il s’agisse de longues ou de courtes distances. Il n’y a que sur de très longues distances, comme sur l’axe eurasiatique ou le fret maritime ou ferroviaire deviennent plus intéressants. 

transport routier international

Sur les courtes distances, même quand il s’agit d’overseas, le transport routier international peut s’avérer plus économique que le fret maritime. Par exemple, les liaisons maritimes entre l’Europe de l’Ouest (France, Espagne…) et le Maroc ont totalement disparu au profit des liaisons routières. Les camions descendent l’Espagne par voie autoroutière et franchissent en bateau le détroit de Gibraltar pour livrer leurs marchandises au Maroc. 

Comment choisir son transport international de marchandises ?

Au moment de choisir votre transport routier, vous ne pouvez pas maîtriser tous les critères. Les acteurs de ce secteur sont très nombreux. Certains prestataires que vous contacterez sont transporteurs uniquement, il ne s’occupent pas du dédouanement. D’autres sont seulement déclarants en douane. Enfin, certains transitaires qui sont effectivement à la fois transporteurs et déclarants en douane ne sont pas du tout spécialistes de l’axe géographique qui vous intéresse. Sur notre plateforme, nous avons par exemple des transitaires spécialistes de l’axe Maroc-France, d’autres spécialistes du transport routier international dans les Balkans.

transport routier international montagne

Pour toutes ces raisons, nous avons créé Transpare. Notre plateforme vous permet de réaliser une demande de cotation complète en quelques clics. Ensuite, vous recevrez les offres de plusieurs transitaires intéressés par votre demande. Comparez les offres et réservez celle qui vous correspond le mieux. Un conseiller de Transpare peut même vous guider dans le choix des offres. Grâce à la comparaison, vous pourrez faire varier certains paramètres et mieux maitriser le prix de votre fret maritime.

Bertrand Connin
Bertrand Connin
Bertrand is Chief Marketing Officer at Transpare. He is the main authorof this website.